Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les médecins de Van appellent à l’aide alors que le gouvernement déclare que la situation est sous contrôle

Turquie / / Moyen orient

La province de Van en Turquie orientale a été frappée hier par un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter. L’organisation des secours semble confuse et la communication du gouvernement ne reflèterait pas la réalité de la situation.

Carte sismique du tremblement du terre à Van, en Turquie Orientale le 23 octobre 2011. © USGS (Wikimedia Commons)

Le bilan du séisme ne cesse de s’alourdir et serait d’au moins 264  morts et des milliers de blessés. Une délégation du gouvernement turc est arrivée hier soir à Van pour constater les dégâts provoqués par le tremblement de terre. Recep Akdağ, le ministre de la santé a déclaré que la situation était sous contrôle dans la province orientale du pays, alors même que les médecins sur place lancent un appel à d’aide.

Akdağ soutient que les hôpitaux et les équipes médicales travaillent dans de bonnes conditions et qu’il n’y a pas besoin de transférer les blessés dans des hôpitaux des provinces voisines.

Mais un médecin, qui souhaite garder l’anonymat, s’est confié à Hürriyet Daily News et a affirmé que les hôpitaux de la ville avaient été fortement touchés, particulièrement l’hôpital Medical Park.

D’après lui, les équipes médicales ont du mal à gérer des cas de traumatismes crâniens: en cause, le manque d’équipements des hôpitaux locaux et la difficulté à les approvisionner. Il ajoute même que des patients ont du être transférés dans des hôpitaux des provinces environnantes afin de recevoir  les soins adéquats.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires