Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le réseau d’information ABC, modèle de réduction carbone

Australie / / Océanie

En 2007, le réseau d’information australien ABC annonçait la couleur : 40% de diminution d’émissions de carbone en 2020, 60% en 2060. Les objectifs et la marche à suivre sont expliqués sur leur site web “Green @ Work”.

Êtes-vous un "employé vert"?

Un jeu sur le site "Green @ Work" d'ABC permet de tester ses connaissances des gestes écologiques à adopter au travail. © ABC

Pour une entreprise de la taille d’Australian Broadcast Corporation, un objectif de 60% de réduction de ses émissions de CO2 est louable, mais parait un peu ambitieux. Car l’on sait très bien que la quasi-totalité des activités d’ABC reposent sur l’électricité et la télécommunication. Pourtant, ABC a déjà réduit ses émissions de 20% et partage même son cheminement grâce à un site web dédié.

Depuis l’audit de 2007 qui a déterminé les chiffres à atteindre, ABC s’est concentré sur quelques points-clés et cela a payé :  améliorer la gestion des bureaux (lumières, climatisation…), repenser les équipements et intégrer des principes simples d’économie d’énergie dans les installations. Son personnel effectue aussi moins de vols domestiques et internationaux et fait plus d’efforts de recyclage et de responsabilité sociale. On propose des guides pour mieux utiliser les transports en commun pour accéder aux locaux d’ABC, aussi bien pour le personnel que les visiteurs.

L’électricité est l’un des problèmes cruciaux de la compagnie australienne. Celle-ci a donc investi dans les énergies renouvelables autant que possible et dans des prises programmables pour être sûr de l’extinction des télévisions et autres appareils électriques quand les bureaux sont vides.

Efficacité énergétique, recyclage et… bon sens!

La consommation de papier a diminué de 6% en remplaçant les documents administratifs (feuilles de salaire, fax…) par leurs versions électroniques. Certains des bureaux d’ABC recyclent jusqu’à 95% de leurs déchets : un point de collecte a été mis en place pour les CD, piles, disquettes, et le recyclage des cartouches d’encre a évité 2 tonnes de déchets supplémentaires en 2009-2010.

Dans les espaces sanitaires, les douches ont été équipées de pommeaux à basse consommation et reliées à des tanks de récupération d’eau de pluie, où 226 000 litres peuvent être collectés en un an.

La notoriété d’ABC permet d’espérer une diffusion rapide de ces bonnes pratiques. Le site Internet met à disposition des outils de test pour aider les entreprises et les particuliers à évaluer les performances vertes de leurs infrastructures et de leurs habitudes de travail. Au total, ABC affiche déjà une réduction des émissions de CO2 de 21,7%. Seulement 18,3 points à ajouter d’ci 2020, un début prometteur !

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires