Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Plus de la moitié de l’eau des nappes phréatiques inapte à la consommation

Chine / / Asie

C’est une statistique catastrophique qu’a révélée le ministère du Territoire et des Ressources. Plus de la moitié des relevés effectués dans les nappes phréatiques en 2010 se sont révélés mauvais. Les causes de ces résultats alarmants sont malheureusement connues et difficiles à changer.

16,7% des relevés effectués pendant l’année 2010 ont révélé une eau de “très mauvaise” qualité et 40,44% une eau de “mauvaise” qualité. Dans les deux cas, cela veut dire que l’eau testée est non adaptée à la consommation. Plus de la moitié (57%) de l’eau des réserves souterraines chinoises serait ainsi non potable. La bouilloire et les entreprises de distribution d’eau minérale qui rassurent (peut-être à tort) le consommateur ont de beaux jours devant elles…

La répartition géographique des eaux non potables se concentre sur le nord. A l’opposé, il semble que les nappes du sud chinois – plus humide et pluvieux – soient dans un meilleur état. Sans doute du fait du renouvellement plus fréquent des ressources aquifères dans le sud du pays.

Cocktail de rejets toxiques

Les causes de cette “tragédie de l’eau” sont multiples et bien connues. L’usage intensif des pesticides dans l’agriculture en est une. C’est pourquoi il serait bon que l’invention de Fuweisheng soit adoptée à grande échelle dans le pays… D’autre part, le rejet de matières toxiques dans la nature par les industries semble de plus en plus incontrôlé et participe fortement à la contamination des eaux souterraines.

Enfin, le développement urbain frénétique du pays pèse sur les installations d’approvisionnement et de traitement de l’eau. Selon des chiffres de la Banque Mondiale, la Chine doit investir chaque année près de 20 milliards de dollars [14 milliards d'euros] pour assurer à ses villes un approvisionnement en eau adéquat…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires