Le groupe Hilton investit dans l’environnement et fait de grosses économies

Le programme de mesures de développement durable “LightStay” du groupe Hilton a permis, en 2010, de réduire la consommation d’énergie de ses hôtels de 6,6% et d’économiser 54 millions d’euros.

Par GVadmin Modifié le 7 novembre 2012 à 17 h 45
Hotel Hilton. © UggBoy♥UggGirl (Flickr.com)

Hilton Worldwide est l’un des plus importants groupes hôteliers au monde. Avec plus de 3700 établissements dans 85 pays, il propose une large gamme d’hôtels, d’hébergements et de complexes touristiques sous une dizaine de marques. Le groupe vient d’annoncer les très bons résultats, pour l’année 2010, de son programme LightStay, son système de mesure de développement durable.

Parterre Hilton.
Avec le programme LightStay, les hôtels Hilton se donnent une image un peu plus proche de la nature. © UggBoy♥UggGirl (Flickr.com)

Des réductions de tous les côtés

Depuis l'instauration de LightStay, le groupe Hilton Worldwide continue d'améliorer ses performances économiques et environnementales en économisant plus de 74 millions de dollars [54 millions d'euros] sur ses coûts répartis comme suit :

  • une réduction de 6,6% de sa consommation énergétique
  • une baisse de 7,8% de ses émissions de carbone
  • une réduction de 19% de ses déchets
  • une diminution de 3,8% de sa consommation d’eau

À ce jour, les efforts du groupe correspondent à la suppression de plus de 50 000 voitures sur la route ; à une économie d'eau qui pourrait remplir plus de 1000 piscines ; et à une économie d’énergie correspondant à l'alimentation en électricité de 20 000 logements chaque année. Christopher J. Nassetta, président et directeur général du groupe Hilton Worldwide, explique :

La durabilité est une de nos priorités et un pilier de notre politique commerciale. LightStay nous a fourni une plateforme pour mesurer la performance des structures hôtelières afin d’en améliorer la rentabilité. Ces données se sont avérées pertinentes et nous permettent aujourd'hui d’améliorer les objectifs opérationnels et la gestion des ressources naturelles.

Toutes les marques du groupe devraient utiliser LightStay d’ici décembre 2011 afin de rapprocher davantage l'entreprise de ses objectifs à long terme.

Faciliter la diffusion des meilleures pratiques

Afin d'appuyer ces efforts, de nouvelles fonctionnalités ont récemment été intégrées au programme LightStay afin de permettre aux hôtels de suivre les projets en cours, partager les meilleures pratiques et communiquer entre eux grâce à un tableau de bord au faux air de réseau social. Jusqu'à présent, LightStay comptabilise plus de 1200 projets. Un chiffre qui devrait doubler d'ici l'année prochaine.

Sur la base de ces réalisations, le groupe Hilton Worldwide a récemment obtenu la certification ISO 14001 pour son management environnemental. Dans le cadre du processus de certification, l'organisme DEKRA Certification Inc. a effectué une série d’audits et assurera le suivi de la conformité à la norme.

Au cours des trois prochaines années, Hilton Worldwide continuera à investir dans ses bâtiments pour améliorer leurs performances. Les projets comprendront l'installation de moteurs, de chaudières, de systèmes de refroidissement, d’automatisation des immeubles, de récupération d’eau ainsi que des fenêtres à haut rendement énergétique et des toits blancs. Par exemple, le Hilton de New York, avec l'installation d'un système de cogénération, couvrira lui-même 54% de ses besoins énergétiques et 33% de ses besoins thermiques.

D’ici 2014, le groupe Hilton Worldwide s'engage à réduire la consommation d'énergie, les émissions de CO2 et les déchets de 20%, ainsi que la consommation d'eau de 10% grâce à la mise en place de ces actions écologiques au sein des hôtels du groupe.

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