Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une nouvelle alternative végétale au plastique

Inde / / Asie

Une entreprise de Gurgaon (nord de l’Inde) a créé une matière végétale à même de remplacer le plastique dans les emballages. La collaboration annoncée avec Nestlé incite à prendre au sérieux cette avancée, qui découle de 7 années de recherche sur le sujet.

Le matériau obtenu à partir d’huile végétale du type de celle qui est utilisée dans la cuisine a été baptisé “Roithane” par ses créateurs. Une substance 100% biodégradable au contraire du plastique omniprésent dans nos vies quotidiennes, mais qui a les mêmes caractéristiques le rendant si pratique : flexible, léger, pliable, bon marché.

Applications pour Roithane.

L'entreprise indienne prévoit de multiples applications pour son matériau innovant. © Roidec India Chemicals Private Limited

Quoique concernant les coûts de production, le Roithane s’avère 50% plus cher que le plastique courant. Mais selon Anumod Gagan Sharma, président de la société Roidec India Chemicals à l’origine du nouveau matériau, ces coûts sont compensés par la suppression des coûts de recyclage nécessaires pour le plastique :

C’est la première fois au monde qu’une telle substance est développée, et elle va faire du plastique un matériau du passé. C’est pour cela qu’on a déjà commencé à produire pour l’industrie de l’emballage.

En effet, Roidec a déjà mis en place une capacité de production de 25 tonnes par jour. “C’est une substance waterproof, sans métaux lourds, en règle avec les exigences concernant l’emballage des produits alimentaires.” M. Sharma ne tarit pas d’éloges envers son invention qui a mobilisé 7 ans de sa vie pour être développée.

Des partenariats avec le géant de l’alimentaire local ITC Limited et un mastodonte du secteur au niveau mondial, Nestlé, sont en cours de négociation. Preuve du sérieux de cette avancée technologique qui a d’ailleurs été largement médiatisée dans la presse indienne…

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires