Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Après la disparition du dernier rhinocéros de Java, à qui le tour?

Vietnam / / Asie

Le dernier rhinocéros de Java du Vietnam a été retrouvé mort fin octobre. La nouvelle, qui a choqué le public, en annonce malheureusement d’autres.

C’est le WWF qui a annoncé la nouvelle de la disparition du rhinocéros de Java sur le territoire vietnamien, fin octobre. Le dernier représentant de l’espèce a visiblement été tué par des braconniers. L’analyse de 22 échantillons d’excréments collectés en 2009 et 2010 a révélé qu’ils venaient tous de ce spécimen. Désormais, il ne reste sur Terre plus qu’une quarantaine de rhinocéros de Java, situés dans une réserve indonésienne. Nick Cox, responsable du WWF Mékong, est triste :

La disparition du rhinocéros de Java est une triste nouvelle qui prouve que nous traversons une crise d’extinction des espèces animales. Si la situation ne s’améliore pas, d’autres espèces vont rapidement disparaître de la région. Les réserves naturelles du pays ont besoin de plus de gardes forestiers, mieux formés et mieux encadrés.

Les éléphants et les tigres sur la liste

Pour éviter la fin d’autres espèces, le Vietnam va devoir en effet se mettre au travail. Selon le docteur Dang Huy Quynh, président de la Société de Zoologie du Vietnam, il ne reste par exemple plus que 250 saolas, 80 éléphants et 50 tigres sur le territoire. Et la tendance est à la baisse, puisqu’en 2010, le pays comptait encore 100 éléphants. Autrement dit, 20 pachydermes ont été tués en une seule année.

Les deux raisons principales à la diminution dramatique du nombre de spécimens de plusieurs espèces sont la disparition de leur habitat naturel et la chasse. Une cause commune à ces deux ennemis de l’animal : l’homme. Car comme le rappelle Nick Cox, le rhinocéros de Java ne comptait pas de prédateur naturel en dehors du braconnier. Il aurait donc du avoir sa place dans la nature, mais la folie humaine en a voulu autrement.

Sauf miracle venant d’Indonésie, cette espèce aura bientôt disparu pour toujours de la surface terrestre. Et si rien n’est fait, ce ne sera certainement pas la dernière…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires