Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’éclairage public passe à la génération DEL

Taïwan / / Asie

Le gouvernement taïwanais va lancer un plan visant à moderniser l’éclairage public en remplaçant 53 000 lampes à incandescence classiques par des diodes électroluminescentes (DEL). Une politique qui va permettre des économies d’énergie importantes et donner un avantage aux industriels locaux sur le marché international.

Ce plan de plus de 23 millions de dollars US [17 millions d'euros] a été révélé par le ministère des Affaires économiques le 8 novembre dernier. Le ministre Shih Yen-shiang a précisé que dans la première phase, les lampes à incandescence de l’éclairage de la voirie des villes de Keelung, Hsinchu et Chiayi seront remplacées par des DEL :

Ce projet ne va pas seulement donner au pays un éclairage à faible consommation énergétique, il va aussi donner un avantage important aux industriels locaux. L’expérience qu’ils vont acquérir dans la fabrication et l’installation de ces nouveaux types de luminaires va les rendre plus concurrentiels au niveau mondial.

Lampadaire à LED.

Lampadaire à LED. © Dominic's pics (Flickr.com)

La mise en place de ce plan ambitieux s’accompagne de travaux de standardisation de la filière. Ainsi, selon le ministre Shih, Taïwan est le premier pays au monde à avoir publié des exigences techniques pour l’installation d’éclairages DEL sur la voie publique.

Le Bureau des normes, de la métrologie et de l’inspection a en effet établi 49 spécifications pour l’industrie des diodes électroluminescentes. Elles définissent par exemple des niveaux minimum de rendement énergétique et d’autres critères techniques d’intégration sur le réseau électrique public.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires