Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les grands moyens pour faire un état des lieux de la contamination autour de Fukushima

Japon / / Asie

Pour reconstruire la région autour de Fukushima, il faut d’abord décontaminer et rassurer la population sur le niveau de radiations. Pour cela, le gouvernement japonais a lancé une opération de mesure de la radioactivité qui devrait donner une idée précise de la situation.

Localisation d’Iitate par rapport aux zones d’évacuation de Fukushima-Daiichi

Les relevés ont commencé dans le village de Iitate situé dans la préfecture de Fukushima. Les données devront servir lors de l’établissement des mesures de décontamination. Le ministère de l’environnement qui est responsable de ces travaux va enquêter sur 3000 points de la préfecture, dont 400 à Iiate. Les relevés seront réalisés dans un rayon de 20 kilomètres autour de Fukushima, et les travaux devraient durer jusqu’à février prochain.

L’équipement mis en place est constitué d’hélicoptères sans pilote et de véhicules de contrôle qui circuleront dans les quartiers résidentiels. Le ministère fournira une carte détaillée des niveaux de radiation avec une précision de 100 mètres carrés.

Selon Soichiro Seki, personnel senior au ministère de l’environnement, a expliqué le sens de ces travaux :

C’est l’étape préliminaire avant le début des opérations de décontamination qui seront conduites par le gouvernement. Nous allons travailler dur pour rétablir des conditions normales à Fukushima, sans oublier que la préfecture de Fukushima ne pourra pas être réhabilitée sans être décontaminée.

Fukushima a été la préfecture la plus touchée par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars dernier. La catastrophe nucléaire qui a suivi a conduit à une contamination généralisée des environs.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires