Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Oublier les énergies fossiles le temps d’une journée

Nouvelle-Zélande / / Océanie

La catastrophe du Rena a eu l’avantage d’alerter la population sur le danger, même inattendu, des énergies fossiles. Les réactions sont variées, avec par exemple 3 Journées sans voiture programmées pour l’année.

Journée sans voiture.

Journée sans voiture. © Charlotte Squire

Dimanche dernier a eu lieu la première Journée sans voiture en réaction à la catastrophe du Rena, une réponse “proactive et positive” à la fuite de pétrole qui a sali des kilomètres de plage et monopolisé des milliers de volontaires pour le nettoyage.

Charlotte Squire, instigatrice de ces journées et spécialiste du développement durable dans la vie quotidienne, demande à tous de montrer sa solidarité avec la région affectée. Une Journée Sans Voiture nationale est un moyen simple et rapide de baisser la consommation de pétrole.

Début 2011, le Concours de la Rue la plus Verte avait apporté la preuve de l’efficacité d’une Journée sans Voiture : la rue gagnante, Te Roto Street, avait introduit une journée similaire hebdomadaire, et ainsi économisé 11 333 dollars en pétrole,  soit 13 tonnes d’émissions de CO2 évitées. De quoi réfléchir sur la différence que peut faire un pays tout entier !

Autres idées

Pour ceux en manque d’inspiration, Charlotte suggère des activités sur la page facebook des Journées Sans Voiture. Elle a elle-même testé une journée en carriole à cheval.

Les prochaines Journées sont les dimanches 27 novembre et 18 décembre, largement le temps de s’organiser. Les participants sont encouragés à envoyer par email le total de km non parcourus et le type de carburant normalement utilisé à charlotte@happyzine.co.nz. Charlotte transmettra les données à un consultant en développement durable pour évaluer les économies de CO2 ainsi réalisées.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires