Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Inquiétudes sur la pollution post-inondations

Thaïlande / / Asie

Alors que les inondations en Thaïlande ont arrêté des centaines d’usines et perturbent la production mondiale d’ordinateurs, les travaux de pompage des parcs industriels inquiètent. En effet, beaucoup pensent que des produits chimiques se sont mêlés aux eaux d’inondation, rendant leur évacuation dangereuse pour l’environnement.

Inondations en Thaïlande, Bangkok, octobre 2011

La Thaïlande qui produit normalement 40% des disques dur du monde, s’est presque arrêtée de vivre avec les graves inondations qui touchent le pays depuis septembre. Des complexes industriels ont été inondés, cessé leur production et remercié les ouvriers, ajoutant à la catastrophe naturelle une crise de l’emploi qui risque de se faire sentir pendant des années. Mais avant cela, il y aura peut-être une crise de l’environnement.

En effet, pour faire repartir au plus vite l’économie, le gouvernement organise un pompage des grandes usines pour les assécher et relancer la production. Mais des voix du monde universitaire et des ONG se font entendre pour ralentir l’ardeur des autorités. Selon Prasoet Phawasan, professeur de chimie à l’université Chulalongkorn, certaines substances toxiques risquent de s’être dissoutes dans les eaux d’inondation. Les rejeter dans la nature est porteur d’un risque environnemental important. Il faut absolument que des tests par des laboratoires spécialisés soient conduits systématiquement avant de procéder à ces opérations de pompage.

D’autres réclament que le gouvernement constitue un fonds pour indemniser les populations touchées si une catastrophe sanitaire était déclenchée à cause de ces opérations. Chansin Sapnonlai, ouvrier d’une usine inondée, déclare quant à lui :

Il faut penser aux personnes qui habitent près des usines. Il serait inadmissible que les usines soient sauvées en sacrifiant les habitants des alentours.

Des rumeurs persistantes du pompage d’eaux polluées aux métaux lourds et au cyanure dans les champs des environs inquiètent la population. Espérons que le gouvernement saura rassurer avec des mesures concrètes et mettra la protection des populations et de l’environnement avant la reprise de l’économie.

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires