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Une appli iPhone pour démasquer les ingrédients d’origine animale

USA / / Amérique du nord

La plupart des végétaliens vous diront qu’ils ont rapidement appris à décrypter les étiquettes alimentaires à la recherche des ingrédients d’origine animale. Néanmoins, une nouvelle application iPhone devrait bientôt les délester ce cette tâche rébarbative.

Inrfood. Capture d’écran de l’application Inrfood. © Brian Page

Sur le papier, la promesse est attrayante. L’application Inrfood pour iPhone révèlera, après un simple scan du code-barres d’un produit avec son smartphone, s’il y a ou non des ingrédients d’origine animale dans la composition de celui-ci. Le consommateur aura aussi accès à une mine d’informations supplémentaires sur le produit qu’il tient entre les mains. Et si vous n’êtes pas dans un magasin? Vous pourrez utiliser l’application pour vérifier les produits sur le web.

Inrfood permettra également d’identifier les aliments comprenant des allergènes, ceux non recommandés pour les femmes enceintes ainsi que pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de diabète. Elle utilisera un code couleur pour différencier les ingrédients selon les cas : vert lorsque l’aliment peut être consommé en toute sécurité, jaune lorsqu’il doit être pris avec modération et rouge quand il est à éviter.

La transparence de l’information

L’application devrait être lancée d’ici la fin du mois de novembre 2011. Inrfood comportera une base de données de plus de 200 000 produits et 40 000 ingrédients. Les informations ont été collectées et validées par des experts dont des chercheurs, des diététiciens et des nutritionnistes. Ce type d’application change le regard du consommateur vis-à-vis des produits alimentaires grâce à cette transparence de l’information.

D’autres applications existent sur un créneau similaire dévoilant par exemple les qualités nutritionnelles des produits, les additifs alimentaires ou encore les OGM. Si le concept et les intentions sont forts intéressants, celles-ci ne reconnaissent pas toujours tous les produits et sont dépendantes des informations que les entreprises souhaitent divulguer. Mais de telles initiatives sont à encourager surtout quand on sait que la santé commence d’abord par le contenu de notre assiette.

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