Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

S’affirmer comme un poids lourd de l’énergie solaire

Malaisie / / Asie

Un environnement fiscal optimisé, des taux d’intérêt bas et une infrastructure ultramoderne, voilà les ingrédients de la recette qui font de la Malaisie un des plus gros producteurs de panneaux solaires au monde. Un succès qui découle d’une volonté politique inflexible.

Usine First Solar à Kulim.

Usine First Solar à Kulim.

Datuk Mukhriz Mahathir, vice-ministre du Commerce international et de l’Industrie, s’est exprimé lors d’un événement à l’usine de panneaux solaires de First Solar. Le groupe américain, qui a établi sa première usine de panneaux solaires malaisienne en 2008, a produit en 3GW 3 ans. L’expansion permanente du site en fait le premier centre de production de la société, devant ses usines américaines et allemandes. Il n’est pas le seul à s’être installé à Kulim (Est du pays), dont le parc industriel et technologique attire les investisseurs internationaux, contribuant à faire de la Malaisie un des leaders de la production de panneaux photovoltaïques. M. Mukhriz :

Il y a plusieurs raisons qui expliquent le succès de notre pays en la matière. Le gouvernement apporte notamment tout son soutien avec des exonérations fiscales, des emprunts à conditions avantageuses et une législation claire et simple.

Le vice-ministre a aussi rappelé que ce succès découlait de la volonté du chef du gouvernement qui a défini une stratégie de croissance verte qui veut favoriser les investissements dans les énergies renouvelables :

La Malaisie a engagé le combat contre le changement climatique. Nous sommes décidés à réduire nos émissions. Le Premier ministre Datuk Seri Najib Tun Razak a imaginé et mis en place notre stratégie de croissance verte, qui n’est pas seulement un choix opportun de se placer sur un créneau d’avenir pour créer de l’emploi, mais aussi une obligation morale de laisser un écosystème viable aux prochaines générations.

Les premières années d’efforts pour attirer les sociétés de production d’énergie solaire sont un succès incontestable. Le succès est avant tout économique, comme le démontre le cas de First Solar, loué par M. Mukhriz :

Le personnel est passé de 109 en 2007 à plus de de 3500 aujourd’hui. C’est le plus grand centre de production de modules photovoltaïques au monde, avec une capacité de 1,62 GW par an. Les installations de First Solar ont rapporté 3,45 milliards de ringgits [environ 807 millions d’euros] à l’économie locale.

La belle histoire n’est pas finie, puisqu’on a appris tout récemment que Panasonic allait installer sa première unité de panneaux solaires en dehors de l’archipel nippon… en Malaisie. Un pays qui se place de plus en plus comme un grand du secteur, bien qu’il soit en lutte avec des mastodontes tels que la Chine et l’Inde, qui, en plus de la même main d’œuvre qualifiée et bon marché, sont des marchés du solaire en pleine expansion.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires