Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Couches lavables et béton perméable, les stars du salon Green Solutions

Mexique / / Amérique du nord

Les couches-culottes réutilisables bientôt de retour ? C’est le pari de l’entreprise Ecopipo, qui commercialise des couches absorbantes résistant à 600 cycles de lavages. À la clé, moins de déchets pour la planète, et des économies conséquentes pour les familles.

Lieu de rencontre privilégié pour tous les inventeurs, entrepreneurs, investisseurs ou chercheurs qui misent sur l’innovation écologique, le salon Green Solutions a réuni cette année, du 23 au 25 novembre, 115 entreprises décidées à lutter contre le changement climatique, chacune à sa manière.

Ecopipo.

Couche Ecopipo.

Parmi elles, Ecopipo propose une couche culotte lavable en tissu, fabriquée à partir de microfibre synthétique ou de fibre de bambou, dont les différentes épaisseurs permettent l’absorption immédiate des liquides. Selon David González, représentant de l’entreprise sur le salon, elles sont capables de supporter jusqu’à 600 lavages.

Des motifs et des coloris originaux viennent égayer les couches Ecopipo, qui disposent d’un système de bandes velcros permettant de modifier leur taille pour s’adapter à la morphologie de l’enfant au cours de sa croissance.

L’utilisation des couches lavables entraîne des économies substantielles pour les parents par rapport aux couches classiques à usage unique et évite de générer des millions de tonnes de déchets.

Au Mexique, on estime à 5 milliards le nombre de couches jetables qui finissent à la poubelle chaque année. Or, malgré quelques initiatives insolites comme la culture de champignons, le recyclage de ces déchets très encombrants reste souvent difficile, voire impossible. Ecopipo exporte déjà ses produits au Canada, aux États-Unis, en Italie et en Espagne.

L’hydrobéton laisse passer la pluie

Parmi les autres produits phare du Salon Green Solutions, on note l’apparition d’un revêtement perméable développé par l’entreprise Concreto Ecológico de México, baptisé “hidrocreto” (“hydrobéton”).

Ce matériau est utilisé pour construire des trottoirs, des allées ou encore des parkings laissant l’eau de pluie s’infiltrer, afin de favoriser la recharge des nappes phréatiques et de limiter les inondations. Déjà très utilisé dans la capitale mexicaine, où il pleut souvent en abondance, ce revêtement offre des caractéristiques mécaniques excellentes et permet d’éviter l’accumulation d’eau provoquée par les surfaces imperméables.

Comme toutes les entreprises ayant participé à l’évènement, Concreto Ecológico de México espère que le salon Green Solutions sera l’occasion de trouver de nouveaux partenaires commerciaux, qui lui offriront la possibilité de développer plus rapidement son activité.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires