Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une journée nationale pour les SDF

Australie / / Océanie

Brisbane a lancé l’initiative et le pays entier l’a reprise : deux fois par an, différentes villes organisent une journée pour les personnes sans domicile fixe. Une sorte de salon-expo où tous les services de la vie quotidienne sont offerts. Visite guidée.

Plus de 2000 volontaires et donateurs ont offert une grande variété de services et de produits lors de la journée “Homeless Connect” à Brisbane le 9 novembre dernier. Malheureusement, le nombre de SDF est en augmentation constante en Australie, et ce mouvement lancé par le conseil municipal de Brisbane fin 2006 a maintenant gagné tout le pays.

Deux fois par an, Jean Madden, la fondatrice, réussit à rassembler des services en tous genres pour répondre aux besoins des plus démunis. Car le peu qu’ils possèdent risque toujours de disparaître, volé dans un centre d’hébergement temporaire ou perdu entre différents abris.

Reprendre le contact

Un point inquiétant remarqué cette année est le nombre grandissant de familles SDF. Les organisateurs ont rencontré des familles entières installées dans les égouts et les parkings de la ville. C’est parfois très rapide de tout perdre, mais beaucoup plus dur de remonter la pente… La journée “Homeless Connect” est une chance de retrouver un sens du contact : une des bénéficiaires n’avait eu personne à qui parler pendant les deux semaines précédentes !

Une association caritative propose quant à elle des examens des pieds, les traitements nécessaires et des chaussures gratuites. Pour ces gens qui vivent dehors, souvent en tongs ou nu-pieds, c’est une des touches de confort les plus importantes de cette journée. On trouve aussi des informations sur des programmes de transition pour la réadaptation à la vie “normale”. Ou encore des examens ophtalmologiques et des lunettes gratuites. Du portrait de famille aux packs de nourriture, tous les moyens d’entraide sont réunis grâce aux dons (à 99%), et distribués par les volontaires.

Une journée couronnée de succès, même si la vraie réussite serait de voir le nombre de SDF diminuer de nouveau !

abc.net.au

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires