Une nouvelle espèce d’oiseau découverte

Alors que certaines régions du globe voient leur biodiversité décliner, d’autres ont la chance de découvrir de nouvelles espèces. C’est le cas de la Guyane française où un oiseau nocturne, le guacharo des cavernes, vient d’être aperçu pour la première fois.

Par GVadmin Modifié le 26 juillet 2012 à 16 h 31
Guacharo des cavernes. © (GEPOG)

Les scientifiques ne s’y attendaient pas. Lors d’une mission d’inventaire des chiroptères (chauve-souris) début novembre 2011 sur le site des chutes Voltaire de la commune de Saint-Laurent du Maroni dans l’Ouest guyanais, ils ont fait une surprenante découverte dans leurs filets. Un oiseau inconnu en Guyane, le guacharo des cavernes (Steatornis caripensis), a été capturé.

Guacharo des cavernes.
Le guacharo des cavernes découvert en Guyane. © GEPOG

Le guacharo des cavernes vit surtout au Venezuela, au Pérou, en Bolivie, et sur l’île de Trinidad dans les Caraïbes. En Guyane il se trouve donc à plus de 1000 kilomètres de son aire de répartition. Dans un communiqué datant du 22 novembre, le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) ajoute :

Le fait le plus troublant est que l’individu capturé présentait des signes de nidification, ce qui signifierait que cette espèce se reproduit potentiellement en Guyane.

Des recherches complémentaires doivent confirmer cette hypothèse. Pour le GEPOG, cette découverte est l’occasion de rappeler "qu’il reste beaucoup de mystères et d’espèces à découvrir sur une grande partie de notre territoire." L’intégralité du communiqué est à lire sur le site web du GEPOG. Vous y trouverez notamment des informations complémentaires sur le mode de vie du guacharo des cavernes.

D'autres renseignements sur cette espèce d'oiseau sont également à lire sur la liste rouge de l’UICN, qui classe les espèces selon leur degré de vulnérabilité. Le guacharo des cavernes est classé LC, "less concerned", soit "préoccupation mineure".

Aucun commentaire à «Une nouvelle espèce d’oiseau découverte»