Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La forêt tropicale s’amenuise, le gibbon de Hainan menacé

Chine / / Asie

Une étude de Greenpeace fait grand bruit en Chine. Selon l’ONG, la forêt tropicale à Hainan aurait littéralement fondu en 10 ans, et il ne resterait plus que 23 gibbons de Hainan, l’espèce de primates la plus menacée au monde.

Gibbon de Hainan.

Gibbon de Hainan.

En moyenne, la province la plus méridionale de la Chine moderne aurait perdu 200 000 mètres carrés de forêts chaque jour pendant 10 ans. Greenpeace se veut parlant pour tous les publics et précise aux étrangers que cela représente 27 terrains de football de forêt vierge en moins par jour, aux Chinois que c’est une place Tian An Men tous les deux jours.

Et la perte irrémédiable de cet habitat a décimé la population de gibbons de Hainan, le primate le plus menacé d’extinction sur la planète. Yi Lan, activiste chez Greenpeace, explique :

Quand il ne reste plus que 23 spécimens dans la nature, cela veut dire que les hommes ne sont pas de très bons gestionnaires de l’environnement. Un manque de sévérité dans l’application de la loi a conduit à cette diminution de la couverture forestière, et c’est cette espèce qui est en train d’en faire les frais.

L’étude de Greenpeace s’est basée sur des relevés satellitaires et des expéditions sur le terrain dans les régions centrales de l’île. Depuis 2001, 72 000 hectares de forêt auraient été coupés, remplacés par des plantations industrielles. Une perte de 25% pour cette forêt tropicale. Selon l’ONG, le gouvernement local a les moyens d’arrêter l’hémorragie. En effet, l’arsenal législatif est là, reste à s’en servir. Espérons que Monsieur Yi et Greenpeace seront entendus :

La déforestation illégale est la conséquence directe de la demande du marché et du manque de respect pour la nature. Mais le gouvernement provincial a les moyens d’arrêter la déforestation et de sauver ainsi le gibbon de Hainan.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires