Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

15 vélos pour illuminer un sapin de Noël

Mexique / / Amérique du nord

La municipalité de Puebla fait la chasse au gaspillage d’électricité pendant les fêtes de fin d’année et invite les passants à enfourcher l’un des 15 vélos disposés autour du sapin de la ville pour éclairer les 8000 LED qui le décorent.

Noël durable. L’arbre de Noël durable. © La Hora

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puebla, capitale de l’État homonyme et quatrième ville du pays, s’apprête à fêter son premier “Noël durable”. Sur l’initiative des autorités municipales, un sapin un peu particulier a été inauguré dans l’un des principaux parcs de la ville. L’immense arbre de Noël est en effet décoré de guirlandes lumineuses utilisant exclusivement des LED, l’un des dispositifs d’éclairage les moins gourmands en énergie du marché.

Mais c’est surtout le mode d’alimentation des 8000 LED qui fait la différence, puisque ce sont les passants qui doivent fournir l’énergie nécessaire à l’illumination nocturne des décorations. Pour cela, les habitants de Puebla sont invités à s’installer sur l’un des 15 vélos faisant face au sapin de Noël et à brûler quelques calories pour la bonne cause.

La force du collectif

Chaque bicyclette est reliée à un générateur couplé sur sa roue arrière, qui permet de recharger les deux batteries alimentant le sapin. Ces générateurs se révèlent bien plus efficaces que les traditionnelles dynamos qui équipaient naguère nos vélos, puisque leur puissance varie entre 100 et 350 watts.

Selon Rudy Laddaga, directeur de l’entreprise CocoLab en charge du projet, l’énergie produite par les 15 bicyclettes serait suffisante pour illuminer 60 logements avec des ampoules de 100 watts. Pour recharger complètement les deux batteries et assurer l’éclairage de l’arbre tout au long de la nuit, chaque bicyclette doit être utilisée pendant 8 heures au cours de la journée, à une vitesse correspondant à 20 ou 30 km/h.

Afin de motiver les candidats au pédalage, le sapin de Noël produit une mélodie lorsque les 15 vélos sont activés simultanément. Une manière, explique Rudy Laddaga, de faire passer un message indiquant que “ensemble, si nous nous mettons d’accord, nous pourrons faire des économies et préserver l’environnement.”

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires