Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un sapin de Noël en carton recyclé et recyclable

Canada / / Amérique du nord

Chaque année des millions de sapins sont vendus à travers le monde pour célébrer Noël dans nos foyers. Le débat des écologistes sur le choix entre un sapin naturel ou artificiel vient de prendre l’eau alors que l’entreprise Cascades présente un sapin en carton recyclé au design novateur.

Un sapin de carton aussi grand que nature

Sapin en carton.

Un Noël en carton. © Cascades inc.

L’entreprise canadienne Cascades lance son sapin de noël Massimo, fabriqué avec 100% de carton recyclé et recyclable. Carl Blanchet, directeur Opérations et Stratégies, Développement des affaires, souligne ainsi :

Nous désirons poursuivre notre mission de sensibilisation auprès des consommateurs pour les convaincre d’adopter des habitudes de vie et d’achats responsables même durant le temps des fêtes, période habituellement propice à la surconsommation.

Du haut de son 1,80 mètre, ce dernier n’a rien à envier au sapin traditionnel. Il est facile à assembler et ne demande aucune colle. Il est également livré avec ses boules et étoiles, ainsi que sa guirlande lumineuse, pour la décoration. Son principal avantage est qu’il ne nécessite aucun entretien et se range facilement à plat après son utilisation. Ce nouveau modèle complète la gamme des sapins de Noël Cascades qui avaient connu un franc succès l’an passé auprès des clients. Marc-Henri Faure, directeur de la boutique en ligne de la marque canadienne, précise :

Nous avons vendu plus de 4000 sapins l’an passé et la réaction est très bonne. Un sapin dont l’empreinte écologique est des plus réduites, au design novateur, et qui peut se réutiliser plusieurs années de suite ! En plus certains modèles sont personnalisables, et c’est une belle activité de famille que de décorer son sapin avec ses enfants !

Traditionnel ou d’antan?

Le sapin est décliné en deux modèles : la version imprimée « sapin naturel », comparable au sapin traditionnel, et la version « Noël d’antan », sur fond blanc avec de nombreux motifs inspirés des fêtes.

Des boules et des étoiles de carton sont incluses dans la boîte pour décorer le fameux arbre. Un peu particulier à poser au début, puisqu’elles ne s’installent pas comme des boules traditionnelles. Mais au final, c’est tout aussi amusant. Un jeu de lumières LED multicolores est également glissé dans la boîte. Ces lumières consomment très peu d’énergie et fonctionnent sous très basse tension.

Enfin, une bouteille de brume de sapin, composée à 90% d’ingrédients biologiques, complète la gamme d’accessoires offerte. Elle permet ainsi d’obtenir l’odeur du sapin fraîchement coupé recherchée par les amateurs de sapin naturel. Un petit pschitt par-ci, un autre par-là, et le tour est joué…

 

 

 

Christine Lacaze

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires