Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La location de sapins de Noël, un concept qui gagne du terrain

Mexique / / Amérique du nord

Pas envie d’acheter un sapin coupé qui finira à la poubelle un mois plus tard ? L’entreprise Siempre Verde vous loue un arbre vivant qu’elle viendra récupérer une fois les fêtes terminées, afin qu’il soit replanté en forêt. Des consignes précises expliquent comment prendre soin du sapin.

Juan Carlos Cortina.

Le sapin s'appelle "reviens"...

En plastique ou naturel ? Cette année, la question ne se pose plus. Même les foyers qui ne disposent pas de jardin où replanter leur sapin de Noël pourront opter pour un arbre en pot et faire un geste pour la planète, grâce à l’initiative de l’entreprise Siempre Verde. Créée en 2010 par 10 jeunes Mexicains sensibles aux problèmes de déforestation et de coupes illégales générés par la tradition du sapin de Noël, cette société propose pour la deuxième année consécutive de louer des arbres au cours des fêtes de fin d’année, puis de venir les récupérer afin qu’ils réintègrent leur milieu naturel.

L’objectif pour 2011 est de distribuer 5000 arbres au cours de la saison : un chiffre qui peut paraître dérisoire au regard des 1,7 millions de sapins achetés dans la ville de Mexico chaque année, mais la tendance séduit un nombre croissant de foyers, convaincus par l’argumentaire écologiste de Siempre Verde. Sur son site Internet, l’entreprise propose une gamme de sapins de Noël mesurant entre 40 cm et 2,30 mètres de haut, pour un prix compris entre 350 et 1400 pesos [de 19 à 77 €]. Le tarif inclut la livraison, la récupération et le replantage.

Guide d’entretien

Au cours de la saison de Noël 2010, Siempre Verde a dû faire face à un phénomène inattendu au moment de venir récupérer les arbres distribués. De nombreuses familles ont manifesté le souhait de conserver leur sapin, et il leur a été permis de “l’adopter” pour qu’elles le replantent elles-mêmes. Pour 2011, l’entreprise espère améliorer le taux de survie des arbres loués, qui n’a pas dépassé 75% au cours de la saison précédente. Les responsables du projet, Juan Carlos et Gabriel Cortina expliquent :

Parfois, ils sont trop arrosés et leurs racines pourrissent, ou bien ils manquent d’eau et dépérissent.

Pour remédier à ces problèmes, les sapins sont livrés avec des consignes précises concernant leur entretien : ne pas utiliser d’ornements trop lourds, préférer l’éclairage avec des LED pour éviter la déshydratation, et éviter les endroits trop ensoleillés, proches de la cheminée ou de radiateurs. L’entreprise Siempre Verde invite également les familles participant à l’opération à privilégier l’utilisation de décorations fabriquées à partir de fibres naturelles.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires