Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

36 millions de bouchons en plastique, un record de solidarité

Argentine / / Amérique du sud

En réunissant 91 tonnes de bouchons de bouteilles en plastique en une seule journée, la fondation Garrahan est entrée dans le livre des records grâce à son projet de recyclage solidaire. Les fonds collectés serviront à équiper le principal hôpital pédiatrique d’Argentine.

Il s’agit de quelque chose de totalement nouveau pour nous, nous avons eu des records de recyclage de canettes métalliques, de bouteilles en plastique, mais jamais encore de bouchons.

Même le juge du Guiness Book, habitué à l’insolite, est épaté. En 24 heures seulement, 36 407 120 bouchons en plastique ont été déposés dans une salle de sports de la ville de Buenos Aires pour y être pesés. Leur poids total a été estimé à 91 tonnes. Créé il y a 12 ans par la fondation Garrahan, le programme a rendu possible la récupération et le recyclage de plus de 830 millions de bouchons, soit quelque 2000 tonnes de plastique.

Des bouchons contre des soins

Au fil des ans, la revente de cette matière première a permis de récolter 2,5 millions de pesos [446 000 €], investis principalement dans l’hôpital Garrahan, un établissement pédiatrique de la capitale argentine. Les fonds obtenus grâce à la dernière collecte serviront notamment à financer une unité mobile de collecte de sang pour le service d’hémothérapie de l’hôpital. Ce véhicule aura pour mission de s’installer provisoirement dans diverses institutions, universités ou entreprises, afin de recevoir les dons de sang destinés aux enfants.

À Resistencia, capitale du Chaco, un hôpital pédiatrique similaire à la Casa Garrahan de Buenos Aires devrait également voir le jour grâce à la solidarité des “collectionneurs” de bouchons en plastique. Cette petite province du nord du pays a réuni à elle seule 20 tonnes de bouchons et attend avec impatience la création du nouveau centre de soins.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires