Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Emballez vos cadeaux sans culpabiliser

USA / / Amérique du nord

Rien n’est plus agréable pendant les fêtes que de trouver l’emballage cadeau parfait pour ses amis ou sa famille, de sorte que le paquet soit beau, magique et séduisant. Cependant, il est aussi difficile de ne pas se sentir coupable à la vue de tous ces papiers, tissus et rubans qui finissent à la poubelle. Petit guide pour préparer de beaux paquets en limitant les déchets et sa culpabilité.

Cadeaux de Noël.

Des cadeaux par milliers, des tonnes de papier gaspillé. © Aine D (Flickr.com)

Les Américains utilisent plus de 8 000 tonnes de papier d’emballage à chaque saison des fêtes, ce qui équivaut à environ 50 000 arbres. De plus entre Thanksgiving et le Nouvel An, le volume des ordures ménagères aux États-Unis augmente de  5 millions de tonnes par rapport à la moyenne. Pour y remédier, voici quelques suggestions et adresses nord-américaines à découvrir.

1) Des emballages maison

Faire soi-même son emballage cadeau peut être une excellente manière de recycler. Il est possible d’utiliser du papier brun ou celui des sacs d’épicerie. On peut ensuite les peindre ; ajouter paillettes, timbres… Les vieux livres et les magazines peuvent également servir de support pour papier cadeau. Selon le site de Carnegie Mellon University, spécialisé dans les gestes écologiques à adopter notamment sur le campus de l’université :

Si chaque famille américaine enveloppait seulement trois présents en réutilisant certains de ces matériaux, cela permettrait d’économiser assez de papier pour couvrir 45 000 terrains de football

2) Un carré de tissu comme au Japon

Les emballages tissus réutilisables – inspirés de la tradition japonaise et très à la mode ces temps-ci – sont une nouvelle manière de créer de beaux paquets originaux sans amasser de déchets en papier supplémentaires.

Pour les plus ambitieux, il est également possible de vous munir de fils et d’aiguilles pour coudre vos propres sacs-cadeaux. Réutiliser chiffons, anciens T-shirts ou autres vêtements rendront vos sacs cadeaux et/ou emballages beaucoup plus abordables et originaux.

3) Du papier d’emballage écologique

Si vous manquez de temps, le plus simple pour vous est alors de vous tourner vers des papiers cadeaux écologiques fabriqués avec du papier recyclé et/ou des fibres naturelles durables. Il existe plusieurs options : Fish Lips Paper Designs, ou encore les papiers d’emballage Cascades.

L’entreprise Botanical Paperworks offre également des cartes et des emballages ensemencés avec des graines de fleurs sauvages que vous pourrez planter après avoir ouvert vos cadeaux. Joyeuses fêtes (vertes) !

Christine Lacaze

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires