Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Cinq éco-documentaires présélectionnés pour les Oscars!

USA / / Amérique du nord

La liste des pré-nominés pour la cérémonie des Oscars 2012, qui aura lieu le 7 mars prochain, a été annoncée. Une partie des documentaires sélectionnés démontre la popularité croissante des thématiques sur le développement durable.

Sur les 15 films retenus dans la catégorie “documentaires”, 5 d’entre eux sont considérés comme des éco-documentaires parce qu’ils abordent des sujets tels que la protection des animaux, les problématiques environnementales, et la bataille pour l’eau potable.

  • Le Projet Nim (Nim Project)

Le Projet Nim met en valeur le trafic de singes exercé par les hommes. Nous suivons l’histoire de Nim, un chimpanzé, qui passera d’un chagrin à un autre dans sa vie. Celle-ci débute dans une cage : après avoir été brutalement retiré à sa mère, le jeune singe est confié à un professeur en psychologie de l’université Columbia pour des tests comportementaux.

Nim réside ensuite dans une famille d’humains pour étudier sa capacité d’apprentissage de la langue des signes. Il sera enfin soumis à une série de tests médicaux, avant d’être “sauvé” par un activiste pour la protection des animaux qui l’amènera dans un refuge où il s’isolera, faute d’interlocuteur pour communiquer avec lui. Le film est basé sur l’histoire vraie de chimpanzés qui ont vécu cette expérience dans les années 1970.

  • Le Voyage de Jane (Jane’s Journey)

Si nous sommes les créatures les plus intelligentes qui n’aient jamais foulée la terre, comment cela se fait-il que nous soyons celles qui la détruisent?

Dr Jane Goodall.

Dans le documentaire Le Voyage de Jane, le public partage une partie du travail du Dr Goodall avec les chimpanzés, qu’elle a d’ailleurs abandonné il y a 25 ans pour se consacrer à la conservation de la faune. Dans la deuxième partie de sa vie, elle a consacré la même énergie dépensée en tant que primatologue pour tenter de sauver notre planète en danger.

  • La Bataille pour Brooklyn (Battle for Brooklyn)

L’avidité des entreprises est dénoncée dans ce documentaire qui raconte le combat, durant sept ans, d’un petit quartier de Brooklyn contre l’un des plus grands promoteurs immobiliers du pays. L’histoire est celle d’un homme qui lutte pour sauver sa maison et son quartier, menacés de destruction pour être remplacés par une salle de basket.

  • Semper Fi : toujours fidèle (Semper Fi : Always Faithful)

Le sergent-major Jerry Ensminger a été un marin dévoué pendant près de vingt-cinq ans. Puis il a perdu sa fille de 9 ans, morte d’une leucémie très rare alors que de nombreux autres enfants commençaient à tomber malade. Pendant des années, l’ex-marin a alors essayé de comprendre la raison de cette maladie…

La réponse le choque et l’entraine dans une lutte contre le corps militaire auquel il a toujours été fidèle. Il découvre en effet que les eaux les plus polluées de l’histoire américaine sont dissimulées par la Marine elle-même. Celle qu’il avait servie loyalement. Semper Fi : toujours fidèle entraîne le spectateur dans la quête d’un homme à la recherche de justice pour les victimes du Camp Lejeune en Caroline du Nord.

  • Si un arbre tombe : L’histoire du Front de Libération de la Terre
Daniel McGowan.

Daniel McGowan a passé 7 années derrière les barreaux pour terrorisme écologique.

À partir de quel moment l’activisme environnemental devient un acte éco-terroriste ? Si un arbre tombe tente de répondre à cette question en s’intéressent à l’un des membres du Front de Libération de la Terre, Daniel McGowan, après qu’il ait cessé ses activités au sein de l’organisation. Celui-ci déclare dans le film :

Je ne dis pas que le chemin de la destruction est le droit chemin. Quand vous hurlez à pleins poumons et que personne ne vous entend, qu’êtes-vous censés faire ?

Chacun de ces documentaires est sur la liste des Oscars pour des raisons très différentes et ils ont tous des chances de remporter le trophée. Les candidats officiels seront annoncés en janvier. Nous verrons bientôt si certains de ces films feront partie des finalistes !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires