Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Pour un Noël sans gaspillage

Australie / / Océanie

Les sites Internet australiens rivalisent de conseils pour faire de Noël une fête toujours plus écologique et viable. Éclairage, nourriture, cadeaux, il n’y a pas que le sapin qui doit être bien vert !

Bons-cadeaux éthiques.

Des bons-cadeaux éthiques pour Noël. © Oxfam

Les réunions de famille impliquent stress, bons moments, cadeaux et bien souvent consommation de masse… Pour faire plaisir à tous et à petit budget, pas toujours facile de faire les bons choix en matière d’environnement et de développement durable…

Les Australiens gaspillent 136 kg de nourriture par an. Il y a fort à parier que les fêtes de fin d’année n’y sont pas pour rien. L’idéal est de bien prévoir les quantités selon le nombre d’invités, et de consommer local autant que possible. Noël étant estival en Australie, les barbecues sont à l’honneur. C’est donc le moment d’investir dans un barbecue au gaz plutôt que de consommer du charbon, qui pollue et peut être cancérigène. Ou mieux, pourquoi ne pas passer un noël végétarien?

Consommation éthique

Dans tous les cas, le guide éthique en ligne Ethical Consumer Guide est un bon moyen de faire les meilleurs achats en Australie. Pour ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre, les produits en surplus feront sûrement la joie d’un refuge pour SDF. OzHarvest redistribue la nourriture collectée, évitant en moyenne 2 kg d’émissions carbone et 143 litres d’eau gaspillée par kilo de nourriture récupérée. Si vraiment vous devez jeter, pensez à composter.

Certains décident simplement de ne pas faire de dîner ou de cadeau pour freiner la consommation. Sans être aussi radical, on peut choisir de n’utiliser que des options éthiques, durables ou faites maison, et des jouets qui fonctionnent sans pile. Les sites Internet rassemblant ces idées cadeaux ne manquent pas (TradeAid, World Vision Smiles, Oxfam…). Paniers de produits organiques, instruments de musique, bijoux, ou encore dons-cadeaux, à vous de choisir !

Système D

Pour emballer ces cadeaux, réutilisez des papiers cadeaux de l’année dernière, du papier recyclé vendu par Amnesty International, ou bien créez-les avec des magazines. Bien sûr, il est recommandé de placer les cadeaux au pied d’un sapin vivant, en pot, qui peut servir plusieurs années, et finir en sciure pour le jardin. Les sapins en plastique sont souvent importés, faits de produits issus du pétrole et ajoutent aux émissions carbone.

Mieux encore, choisissez un arbre qui pousse en Australie, pour un peu d’originalité. Pour les décorations, on ne garde que le naturel, et pourquoi pas le comestible, avec des biscuits-décorations sur le thème de noël (et finis les problèmes de stockage de décoration les 11 autres mois de l’année !). Pensez à débrancher les guirlandes électriques en fin de soirée, et à utiliser des ampoules basse-consommation… Et si tout cela fait déjà partie de votre quotidien, il vous reste les bonnes résolutions !

D’autres articles pour trouver l’inspiration :

mygreenaustralia.com

happyzine.co.nz

greentrashcan.com.au

steplight.com.au

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires