Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les sapins de Noël recyclés à la mode

Chine / / Asie

Malgré l’internationalisation de la fête de Noël, bien peu de familles décorent leur maison en fin d’année : les réjouissances attendront le Nouvel An chinois. Mais les centres commerciaux, les entreprises et les hôtels décorent à tout va. Avec une nouvelle tendance : les arbres de Noël recyclés.

A Nánchāng dans la province du Jiangxi, ce sont plus de 1000 bouteilles d’eau minérale qui ont servi de décoration au sapin d’un hôtel. Si l’impact sur l’environnement n’est pas forcément positif dans ce cas précis (les bouteilles ont été peintes, l’illumination n’utilise pas de technique de basse énergie…), on retiendra le symbole.

Sapin de bouteilles.

Vue de détail d'un sapin de bouteilles en plastique. © Chinanews.com

Ce sont en effet les employés de l’hôtel qui ont pris l’initiative de la décoration du sapin, et leur sensibilité environnementale est à noter comme une diffusion de plus en plus grande des préoccupations pour la planète dans un pays globalement peu attaché à ce type de problématiques.

A Shanghai, une initiative de la multinationale Tetrapak a quant à elle permis d’élever un sapin – aux allures très modernes – de 20 mètres de haut, construit avec 500 000 briques de lait recyclées. L’entreprise a par ailleurs organisé autour du sapin un ensemble d’activités pour sensibiliser au tri des ordures et au recyclage.

Intérêt commercial

Si les Chinois s’intéressent au sapin de Noël depuis des années, c’est surtout dans une perspective commerciale : 96% des sapins synthétiques importés aux États-Unis sont produits en Chine, essentiellement dans la province méridionale du Guangdong. Mais avec la crise en Occident, la centaine de sociétés qui se partage ce marché connaît des difficultés cette année.

Et celles-ci ne peuvent pas compter sur l’ouverture du marché intérieur pour écouler sa production comme le font d’autres industries. D’autant plus si les Chinois se mettent à préférer des sapins fabriqués à partir de matériaux recyclés. Mais ces entreprises seront bien les seules à se lamenter de cette nouvelle tendance, qui est positive et appréciée à sa juste valeur par les défenseurs de l’environnement.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires