Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La maison du peuple sera durable

Malaisie / / Asie

Dans l’État du Sarawak, situé sur l’île de Bornéo, les autorités malaisiennes ont lancé un programme de logement social permettant de financer des maisons à bas prix pour les populations défavorisées. Cette initiative bienvenue l’est d’autant plus que les habitations sont conçues sans oublier l’environnement.

Le programme « Rumah Mesra Rakyat » (RMR, littéralement la « maison du peuple ») va permettre de construire 10 000 logements en 2012. C’est la société Syarikat Perumahan Negara qui est chargée de la mise en place du projet. Son PDG, le docteur Kamarul Rashdan Salleh a récemment annoncé la réalisation d’un prototype :

Le gouvernement nous a demandé d’améliorer notre design. Les nouveaux modèles vont intégrer des technologies permettant de maintenir les températures fraîches à l’intérieur, réduisant ainsi la consommation électrique pour la climatisation (Sarawak est situé sur l’équateur). Ces habitations sont aussi équipées d’un système de récupération de l’eau de pluie stockée dans une grande cuve. D’autre part, une attention particulière a été portée à l’utilisation de matériaux de construction éco-responsables.

Une propriété pour 10 000 euros !

Une initiative doublement louable. Lors de la cérémonie de présentation du nouveau modèle de maison à bas prix, le Dr Salleh a ajouté que 4 modèles différents seraient disponibles. Chacun de ces modèles aura une surface de 1000 pieds carrés [près de 93 mètres carrés], 3 chambres et deux WC. Les maisons seront vendues à un prix abordable de 65 000 ringgits [environ 15 700 euros].

De plus, le gouvernement a libéré une allocation de 200 millions de ringgits [48,4 millions d'euros] au titre du programme RMR en 2012. Cela permettra de subventionner chaque unité à hauteur de 20 000 ringgits [4800 euros] . Une aide conséquente pour l’accession à la propriété des habitants de Sarawak, un État où les conditions de vie ne sont pas des plus faciles. D’autant plus que le gouvernement consentira des prêts à intérêt zéro pour les personnes pouvant bénéficier du programme.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires