Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des substances cancérigènes dans le lait du plus grand producteur national

Chine / / Asie

L’organisme responsable de l’inspection sanitaire en Chine a détecté dans un lot de lait de Mengniu, plus important producteur du pays, des aflatoxines, substances cancérigènes des plus fortes. Les déclarations de l’entreprise voulant rassurer ne diminuent pas l’inquiétude des consommateurs.

Ce n’est pas la première fois que Mengniu est impliqué dans une sordide affaire sanitaire. C’est la troisième fois cette année que la firme basée en Mongolie intérieure fait la Une des journaux. En novembre, les autorités de la province méridionale du Guangdong ont trouvé des niveaux de bactéries trop élevés dans des crèmes glacées du géant des produits laitiers. Auparavant au mois d’avril, 251 enfants sont tombés malades dans une école de la province du Shaanxi après avoir consommé du lait de Mengniu. Deux affaires qui s’ajoutent au scandale du lait frelaté de 2008, dans laquelle Mengniu était impliquée comme la majorité de ses concurrents.

Cette fois-ci, l’administration de supervision de la qualité chinoise a réalisé un test de routine sur des lots de lait en brique. Résultat, un lot Mengniu contenait un niveau d’aflatoxines 140 fois supérieur au seuil autorisé par la loi chinoise… Cette mycotoxine a un pouvoir cancérigène très élevé, et est notamment associée au cancer du foie et à d’autres maladies de cet organe.

Les responsables de la société n’ont pas nié les résultats de l’inspection et ont déclaré avoir détruit ce lot avant qu’il ne soit parvenu aux consommateurs. Mengniu a fait des excuses publiques dès la parution des résultats de ces inspections et a garanti que toutes les mesures nécessaires seraient mises en place pour que ce type « d’incident » ne se reproduise pas. Des déclarations qui risquent de ne pas suffire pour calmer la colère des consommateurs, qui n’en peuvent plus de ces histoires.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires