Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Plus d’OGM pendant 10 ans !

Pérou / / Amérique du sud

Alors que l’Amérique du Sud compte déjà des millions d’hectares de cultures OGM, le Pérou affirme sa différence en interdisant l’importation et la production d’organismes génétiquement modifiés sur son territoire pour une période de dix ans.

Préoccupé par les dommages irréparables que les OGM pourraient provoquer sur la biodiversité de son pays, le président péruvien a pris un engagement inédit, s’inscrivant clairement à contre-courant de la tendance qui prévaut sur le reste du continent. Ollanta Humala vient en effet de promulguer une loi votée par le parlement le 4 novembre dernier, qui empêchera l’importation et la production d’OGM sur l’ensemble du territoire au cours de la prochaine décennie.

Seules les plantes utilisées à des fins scientifiques et celles destinées à la fabrication de produits pharmaceutiques ou vétérinaires seront encore autorisées. Le président péruvien entend bien reprendre la main sur ces sujets sensibles, grâce à la création d’une commission de conseil multisectorielle qui garantira un contrôle plus strict des biotechnologies modernes, de la biosécurité et de la bioéthique.

Protéger la biodiversité

Selon Jaime Delgado, l’un des députés à l’origine de cette initiative, ce moratoire de dix ans a pour principal objectif la préservation de la biodiversité nationale, afin d’empêcher par exemple la dissémination de pollen OGM et le croisement de plantes hybrides avec des espèces végétales autochtones.

La détermination d’Ollanta Humala a été saluée par la Convention nationale de l’agriculture péruvienne (CONVEAGRO), qui se réjouit que le président ait pu prendre une décision sans céder aux pressions exercées par les puissants lobbys qui contrôlent le marché des OGM. L’exécutif devra maintenant règlementer ce nouveau texte et établir les infractions et les sanctions encourues en cas de non respect de la loi.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires