Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Vos oeufs, vous les préférez bio ou sans émissions carbone?

Australie / / Océanie

C’est parfois assez difficile de choisir entre oeufs au plat ou oeufs pochés, mais maintenant il faut aussi choisir entre les poules d’élevage en plein air et les émissions carbone.

Une enquête australienne de l’Australian Egg Corporation (Société Australienne des Oeufs) s’est intéressée à l’empreinte carbone des différentes sources de protéines comme les oeufs ou la viande. Les résultats montrent que les oeufs de poules de batterie ont la plus petite empreinte carbone. Les oeufs de poules de plein air produisent 20% de plus d’émissions carbone.

Le directeur de l’Australian Egg Corporation, James Kellaway, veut avant tout informer les consommateurs des moyens d’aider à diminuer leur empreinte carbone, et les oeufs en général restent quand même un produit à faibles émissions de CO2 (65% de moins que le porc, 86% de moins que le boeuf).

La comparaison entre batterie et plein air n’a pas pour but de bouleverser les consommateurs, ou de favoriser un mode de production plutôt qu’un autre, uniquement de fournir des informations claires et sans tabou.

Cependant, l’association australienne pour l’élevage en plein air (Free Range Egg and Poultry Association of Australia) est déçue du compte-rendu de l’enquête. Selon elle, l’enquête est trop superficielle et fait une généralité des résultats obtenus dans des fermes qui ne sont pas forcément les meilleurs modèles d’élevage en plein air.

En matière de transport par exemple, les fermes actives dans l’élevage en plein air et autres bonnes pratiques utilisent des aliments et produits locaux, qui nécessitent un minimum de déplacement. La vente est elle-aussi locale, qui ne nécessite pas de long voyage en camion.

L’association prévoit un impact négatif pour les oeufs « plein air » : devant un choix difficile entre pollution et cruauté, le facteur décisif pour les consommateurs sera surement le porte-monnaie, qui donne gagnant les oeufs de batterie.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires