Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Sony présente une batterie biologique fonctionnant au papier usagé

Japon / / Asie

La firme japonaise a développé un procédé 100% écologique pour produire de l’énergie en petite quantité. Avec l’objectif de pouvoir l’utiliser un jour pour recharger les téléphones portables et autres lecteurs MP3, sans métaux lourds et produits chimiques dangereux.

Sony a présenté sa technologie lors de l’exposition ‘Eco-Products’ qui s’est terminée le 17 décembre à Tokyo. Sur le stand, un employé demandait à des enfants de mettre des morceaux de carton dans un verre rempli d’une solution eau – enzymes. Après quelques minutes, le liquide produisait une énergie suffisante pour actionner un petit ventilateur relié à l’éprouvette. Ce procédé, théoriquement prouvé comme possible depuis plusieurs années, n’avait que très rarement été montré dans la pratique.

« C’est le même mécanisme qui est utilisé par les termites pour ‘manger’ le bois et en tirer l’énergie nécessaire pour les faire vivre », explique un responsable communication de la société. L’équipe responsable du projet, qui essaye de développer une ‘batterie bio’ au cellulose, n’en est pas à son coup d’essai. C’est en effet ce groupe de scientifiques qui avait fait la démonstration d’un walkman alimenté avec du jus de fruits.

Bien qu’il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir utiliser ce système pour recharger les équipements électroniques, les perspectives sont intéressantes. En effet, la technologie ne contient pas de métaux lourds ou de produits chimiques dangereux, contrairement aux batteries utilisées actuellement. Il n’est donc pas interdit de rêver : dans quelques années, pourquoi pas recharger notre téléphone en y insérant quelques morceaux de papier ? Le top du recyclage !

Plus de détails : bbc.co.uk

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires