Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un nouvel an chinois vert et blanc sur Qinghai TV

Chine / / Asie

Entre le nouvel an et la fête du printemps, les émissions spectacle se multiplient sur les chaînes chinoises. La palme de l’innovation cette année va à Qinghai TV. La chaîne prépare une fête sur la surface gelée du lac de Qinghai. Avec un budget moyen et le souci de respecter l’environnement.

Le lac Qinghai va servir de décor à un spectacle de Qinghai TV. ©NASA

Le plus grand lac salé de Chine, situé à plus de 3000 mètres d’altitude, est complètement gelé chaque hiver. C’est cette scène particulière et magnifique que la chaîne Qinghai TV, de diffusion nationale, va utiliser pour son grand spectacle de nouvel an.

Faire connaître au public cette merveille naturelle, le sensibiliser à l’importance de sa protection… sans dégrader cet environnement merveilleux.

Voilà le défi que se sont lancés les auteurs du projet. Une gageure à réaliser avec un budget de 700 000 yuans (environ 86 000 euros), une somme modeste pour une émission de cette envergure. Le réalisateur en chef explique:

Notre décor sera fait de sculptures sur glace. Au printemps, lorsque la glace fondra, la scène fondra avec tout le reste de la surface du lac et ne laissera que de l’eau. C’est fort différent des émissions classiques de ce type. Les décors y sont faits avec du bois, du plastique et d’autres matières difficiles à recycler.

Ne pas déranger les oiseaux

Côté environnement, autre contrainte:  ne pas déranger les oiseaux qui sont encore là à cette période. Mi-janvier, beaucoup ont déjà pris leur envol pour passer l’hiver dans des régions plus chaudes du continent, en Inde ou en Asie du sud-est. Mais les restants sont sans doute moins intéressés par le bruit et l’agitation d’un enregistrement télévisé que le public, qui s’annonce nombreux pour cette première. Des experts de la question ont donc conseillé les réalisateurs du show. Le site du tournage a été choisi de façon à déranger le moins possible les volatiles.

Une initiative intéressante qui sera, espérons-le, aussi respectueuse de l’environnement dans les actes que dans les discours. Et bon courage aux participants qui devront tourner dans des températures glaciales!

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires