Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une maison communale récompensée pour son écoconception

Vietnam / / Asie

La maison communale de Suoi Re a obtenu le deuxième place du prix Barbara Cappochin, qui distingue les meilleures écoconstructions. Une récompense qui encourage son architecte dans ses nouveaux projets.

Construire vert avec des matériaux locaux, c'est possible avec l'architecte Hoang Thuc Hao. ©Aviva West

Quand on parle éco construction, c’est souvent en ayant à l’esprit les gratte-ciel des métropoles du monde entier. Dans les pays en développement, où la majorité de la population vit encore dans les campagnes, c’est de la qualité des constructions rurales que dépend la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre. Une vision qui a sans doute influencé les jurés du prix international Barbara Cappochin. Ils ont décerné la médaille d’argent de leur prix à l’architecte vietnamien Hoang Thuc Hao pour une réalisation originale.

Un bâtiment construit à partir de matériaux locaux

Il a conçu et bâti la maison communale de Suoi Re, petit village de la province de Hoa Binh, en mettant à profit des matériaux trouvés sur place, principalement du pisé et du bambou. La maison accueille dans ses locaux un espace d’enseignement, une bibliothèque et des lieux de rencontre. Une création dont le succès ravit Hao:

Ma plus grande récompense, c’est l’accueil favorable qu’y font les habitants. C’est un travail innovant qui j’espère va être répété dans la région.

L’architecte est aussi à féliciter pour son succès dans le prix Barbara Cappochin, qui a mis en compétition 383 projets du monde entier.

Un lieu de sensibilisation à l’environnement

L’intérêt de cette maison communale est bien sûr dans sa conception écologique et sa vocation sociale. Il tient aussi à sa fonction de sensibilisation à la nature et à l’environnement. Des visites sont organisées pour les enfants des alentours. Elles leurs permettent de découvrir les notions basiques d’un mode de vie responsable, comment construire en utilisant des matériaux trouvés sur place et comment économiser l’énergie. Des valeurs qui tiennent à cœur Hao:

Nous devons apprendre à vivre et à consommer vert!

L’architecte vietnamien ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il travaille à la réalisation d’une maison communale, en éco construction, pour la minorité ethnique Red Dao, dans la région de Sapa. Avec un budget très raisonnable de 300 million de dôngs (environ 11 200 euros).

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires