Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’électricité, moteur du progrès rural

Angola / / Afrique

L’installation de deux générateurs, et d’éclairage public, dans les communes de Quê et Kutenda, province rurale de Huíla, a permis le  développement de nombreux secteurs de la vie sociale locale.

Les communes de Quê et Kutanda disposent désormais de l'éclairage public. ©Irene2005 (Flickr)

Les communes de Quê et Kutanda ont reçu récemment un générateur de 80kVA (64kW), un système d’éclairage public, ainsi que des liaisons électriques vers des institutions publiques, privées et des particuliers. Financées par le Programme Municipal Intégré de Développement Rural et de Lutte contre la Faim et la Pauvreté, ces installations améliorent l’accès à l’éducation et aux soins.

La qualité du service hospitalier améliorée

Les écoles peuvent désormais utiliser l’outil informatique, et les élèves bénéficient de cours du soir. Les prestations de l’hôpital sont grandement améliorées. Alors que, en 2010, les deux communes ne disposaient pas de laboratoire opérationnel faute de courant, l’établissement peut désormais utiliser les rayons X, faire des analyses cliniques plus poussées et conserver des doses de vaccin dans ses chambres froides. Les rues, illuminées, sont plus fréquentées désormais à la nuit tombée.

Les paysans espèrent obtenir l’installation d’unités de broyage pour traiter le maïs produit dans la commune.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires