L’électricité, moteur du progrès rural

L’installation de deux générateurs, et d’éclairage public, dans les communes de Quê et Kutenda, province rurale de Huíla, a permis le développement de nombreux secteurs de la vie sociale locale.

Par GVadmin Modifié le 23 juillet 2012 à 16 h 52

L’installation de deux générateurs, et d’éclairage public, dans les communes de Quê et Kutenda, province rurale de Huíla, a permis le  développement de nombreux secteurs de la vie sociale locale.

Les communes de Quê et Kutanda disposent désormais de l'éclairage public. ©Irene2005 (Flickr)

Les communes de Quê et Kutanda ont reçu récemment un générateur de 80kVA (64kW), un système d’éclairage public, ainsi que des liaisons électriques vers des institutions publiques, privées et des particuliers. Financées par le Programme Municipal Intégré de Développement Rural et de Lutte contre la Faim et la Pauvreté, ces installations améliorent l'accès à l’éducation et aux soins.

La qualité du service hospitalier améliorée

Les écoles peuvent désormais utiliser l’outil informatique, et les élèves bénéficient de cours du soir. Les prestations de l’hôpital sont grandement améliorées. Alors que, en 2010, les deux communes ne disposaient pas de laboratoire opérationnel faute de courant, l'établissement peut désormais utiliser les rayons X, faire des analyses cliniques plus poussées et conserver des doses de vaccin dans ses chambres froides. Les rues, illuminées, sont plus fréquentées désormais à la nuit tombée.

Les paysans espèrent obtenir l’installation d'unités de broyage pour traiter le maïs produit dans la commune.

Aucun commentaire à «L’électricité, moteur du progrès rural»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.