Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des distributeurs de billets solaires pour les campagnes

Inde / / Asie

Vortex, une start-up fondée par deux diplômés du prestigieux Institut Indien de Technologie de Madras (IIT), a créé le distributeur automatique de billets (DAB) solaire. Le « Gramateller » permet l’accès aux services bancaires dans des villages où l’électricité est parfois coupée 8 à 10 heures par jour…

Pour les endroits reculés, Vortex Engineering propose des distributeurs à énergie solaire. ©Jane Mejdahl

Vijay Babu, PDG de Vortex Engineering, savoure sa revanche:

Personne ne croyait à notre projet de créer un DAB alimenté au photovoltaïque. On a eu pas mal de difficultés au début à le faire accepter aux utilisateurs cibles, des ruraux qui ne sont pas forcément très portés sur la technologie. Mais une fois qu’ils ont compris que grâce à notre produit, ils prenaient le contrôle de leurs finances, ils l’ont adopté sans hésiter.

400 gramatellers installés entre 2010 et 2011 par la State Bank of India

Alors que la commercialisation a commencé dès 2008, la première commande importante de ‘Gramateller’ (‘distributeur des campagnes’) est venue de la première banque indienne, la State Bank of India, qui a acheté 400 unités installées courant 2010 et 2011. Depuis, grâce au succès de ces premières installations, les commandes se multiplient. Un succès qui s’explique facilement, selon Babu:

Nos DAB sont souvent les seuls dans un périmètre de 20 kilomètres ou plus. Ils attirent de plus en plus d’utilisateurs (…) Les DAB classiques ne sont tout simplement pas viables dans des endroits où l’électricité est interrompue entre 8 à 10 heures par jour. Pendant ces interruptions, ils doivent fonctionner avec des groupes électrogènes au diesel qui coûtent cher. Pas de problème avec le Gramateller, qui évite souvent aux clients de faire 20 ou 30 kilomètres pour retirer du liquide.

Une machine moins chère qu’un distributeur classique

Le produit de Vortex Engineering dispose d’une batterie rechargée par un panneau solaire, qui peut fournir 12 heures de fonctionnement sans interruption dans le cas d’un ensoleillement normal. Il est d’autre part équipé des installations les plus modernes, comme par exemple l’identification biométrique, qui rassure complètement les clients sur la sécurité de leurs dépôts à la banque. Et en matière d’investissement, les banques clientes sont gagnantes! La machine est moins chère qu’un DAB classique. Quant au système énergétique de secours solaire, il est comparable à celui d’un générateur, mais est amorti bien plus vite grâce à des coûts de fonctionnement inférieurs (notamment du à l’économie de carburant permise).

Pas étonnant que le Gramateller rencontre un succès grandissant. Il commence à susciter l’intérêt hors des frontières indiennes, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Et Vortex Engineering, collectionne les distinctions. La plus honorifique lui vient du magasine américain Times. C’est la seule société indienne sélectionnée dans la liste 2011 des ’10 start-ups qui vont vous changer la vie’. Vortex a aussi été sélectionnée par le ‘Business Call to Action’, une initiative soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui encourage les efforts du privé pour réduire la pauvreté. Car c’est bien ce que permet le Gramateller, en faisant un pas vers l’intégration financière des populations isolées tout en songeant à la protection de l’environnement !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires