Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un requin hybride dans les eaux australiennes

Australie / / Océanie

Deux espèces de requins se sont reproduites ensemble, créant une génération hybride. Repéré sur les côtes australiennes, ce mélange de deux espèces lui donnerait de meilleures chances de survie au changement climatique.

Des requins à pointe noire communs et australiens se sont reproduits ensemble, créant une espèce hybride. ©Gaspard Mathé

Près de 60 requins hybrides ont été observés sur la côte est australienne, mélange du requin pointe noire commun et du requin pointe noire australien. Les deux espèces sont parentes mais diffèrent génétiquement et le résultat de leur accouplement est une première mondiale.

Un habitat naturel plus vaste

Le requin pointe noire commun vit dans les eaux froides du Queensland sud et dans le nord de la Nouvelle-Galle du Sud, alors que son cousin australien, plus petit, vit dans les eaux plus chaudes. En s’accouplant avec une espèce au corps plus grand que le sien, le petit requin tropical peut assurer sa survie dans des eaux plus froides. La zone Pacifique étant touchée par le réchauffement des eaux, il est possible que cette hybridation soit motivée par un instinct de survie.

L’hybridation est un phénomène courant chez les oiseaux et quelques poissons mais il n’avait encore jamais été constaté chez les requins. Ils choisissent leur partenaire de la même espèce, jusqu’à présent, contrairement aux poissons qui dispersent leurs oeufs dans l’océan pour être fécondés.

Les scientifiques du Département d’études de la pêche et des poissons de l’université James Cook comptent sur cette découverte pour mieux comprendre les requins. Ils vont étendre leur terrain d’observation au reste des eaux australiennes et vérifier si les prédateurs peuvent surmonter les obstacles du réchauffement climatique.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires