Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

15 jours pour construire un immeuble de 30 étages

Chine / / Asie

Révolution dans l’immobilier? Ou inconscience et irresponsabilité? Beaucoup s’interrogent sur le nouveau tour de force de Yuanda, un promoteur du Hunan qui a construit son ‘immeuble – mécano’ en 15 jours. Avec une réduction phénoménale des déchets de construction et une économie conséquente en matière de consommation énergétique.

La vidéo a fait le tour du monde. Des étages entièrement pré assemblés arrivent sur des camions jusqu’au site et sont empilés. En 360 heures, soit 15 jours de travaux ininterrompus, les ouvriers de Broad Group ont construit un immeuble de 30 étages. Leur ‘construction durable’, comme ils l’appellent, étonne. Est-ce la solution pour loger les nouveaux citadins qui continuent d’affluer dans les villes chinoises? Ou bien un coup marketing réalisé au risque d’une future catastrophe?

Un immeuble conçu pour durer 100 ans

Les responsables du projet se veulent rassurants. L’immeuble a été conçu pour résister à un tremblement de terre de 9 degrés sur l’échelle de Richter. Il a une durée de vie de 100 ans si les traitements anti-rouille sont réalisés selon le cahier des charges (la structure est 100% métallique). Et les premiers utilisateurs sont déjà installés.

L’immeuble comporte un hôtel et des bureaux, sur une surface construite de 17 000 mètres carrés. Tout l’aménagement intérieur a été réalisé en usine. Et selon les auteurs du projet, une attention particulière a été portée à la durabilité de l’ouvrage. Zhang Haoguo, chef de projet, explique ainsi:

Il s’agit véritablement d’une éco construction. 6 fois moins de matériaux que dans une construction classique ont été utilisés. Le bâtiment consomme 5 fois moins d’énergie qu’un ouvrage moderne équivalent. On ne produit que 1% des déchets générés sur un chantier ‘normal’, grâce à une construction qui se passe pour 98% en usine.

Seul le temps pourra dire si l’idée de Broad Group est un bond en avant pour le secteur immobilier. Il faut espérer que ce nouveau paradigme de la construction soit viable. L’application des techniques industrielles pour ‘monter’ les tours d’immeubles, qui fleurissent partout en Chine, permet une réduction appréciable des déchets de construction et de l’utilisation de matières premières.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires