Dans 99% des ‘hôtels verts’, de la soupe aux ailerons de requin

Alors que le nouvel an chinois approche, les associations de protection de la nature font campagne pour lutter contre la consommation de soupes aux ailerons de requin pendant la période des fêtes …

Par GVadmin Modifié le 20 juillet 2012 à 17 h 05

A l'occasion du nouvel an chinois, les associations de protection de la nature font campagne pour lutter contre la consommation de soupes aux ailerons de requin. La tâche est rude : plus de 99% des hôtels labellisés ‘verts’ en vendent toujours…

La soupe aux ailerons de requin est un mets très apprécié en Chine. ©TummyRumble (Flickr)

Fin décembre 2011, une centaine de médias et d’ONG de protection de la nature se sont regroupés pour lancer une campagne intitulée ‘zéro soupes aux ailerons de requins pour le nouvel an’. Cette soupe, mets traditionnel chinois depuis des siècles, est à l’origine d’une hécatombe de requins dans toutes les mers du monde. Chaque année, 75 millions de requins périraient à cause du commerce d’ailerons. Les plus grands consommateurs: les Chinois aisés, qui sont de plus en plus nombreux.

Une campagne percutante

Les organisateurs de la campagne ont mis le paquet. Leur porte-parole, Zhang Yue, présentatrice de la CCTV, a une aura importante et n'a pas la langue dans sa poche:

Si on mange de l’aileron de requin, ce n’est pas qu’on est affamé, ce n’est pas une nécessité. Beaucoup reprochent aux amateurs de fourrure de ne pas tenir compte du fait que les visons sont écorchés vifs. De la même manière, je reproche aux consommateurs d’ailerons de requin de ne pas tenir compte du fait que les poissons sont abandonnés dans l’océan sans leur aileron, où leur vie est pire que la mort (…) Le plus rageant là dedans, c’est que la valeur nutritive de la soupe aux ailerons de requins n’atteint pas celle des vermicelles de soja…

Les défenseurs des animaux ont fait une campagne médiatique pour sensibiliser les consommateurs. Ils agissent aussi auprès des lieux de consommation. A leur grande surprise, un seul des 124 hôtels labellisés "verts" de la capitale ne propose pas de soupe aux ailerons. Une proportion bien inférieure à 1%...

Dans ces circonstances, les anti-ailerons de requins apprécient tout renfort de poids, ou de taille... Ils ne peuvent que se réjouir de la prise de position de l’ancienne star des parquets, Yao Ming. Engagé depuis plusieurs années contre la consommation de cette soupe.

Aucun commentaire à «Dans 99% des ‘hôtels verts’, de la soupe aux ailerons de requin»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.