Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Du travail infantile chez les sous-traitants d’Apple?

Chine / / Asie

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires

  1. Il y a une campagne contre Apple . Ce Mike Daisey est un farfelu. J’ai démontré sur mon blog
    wang888.skynetblogs.be que ce type n’est resté assez longtemps à Shenzhen pour avoir les contacts et témoignages qu’il prétend. J’affirme 1/ il n’y a pas d’enfant qui travaille pour Apple ou Foxconn à Shenzhen. Ailleurs probablement non plus, mais là je n’en ai pas la certitude donc je ne l’affirme pas. Les conditions de travail sont dures mais bien payées chez Foxconn. Il manque dans la province de Guandong 3 millions de postes de travail dont une grande partie sur Shenzhen si on était si mal chez Foxconn , les travailleurs iraient solliciter un de ces postes à pourvoir quand ils reviennent de congé .
    Après chaque période de congé , les employeurs voient un certain nombre d’ouvriers qui ne reviennent pas. Chez Foxconn comme ailleurs , il y en a qui ne reviennent pas , mais quand on regarde le poucentage de défexion , on se rend compte que Foxconn est plutôt dans la bonne moyenne.
    Donc j’en déduis que si tant de travailleurs reviennent y travailler , c’est que les conditions n’y sont pas trop mauvaises.
    Je sais que la pression est dure sur les travailleurs de Foxconn , je sais aussi qu’il y a eu plusieurs cas de suicides , mais chez Renault ou France-télécom il y en a eu plus que chez Foxconn en proportion du nombre de travailleurs.
    Enfin j’ajouterai que si mon témoignage ne vous semble pas crédible, je rappelle que je suis à Shenzhen et que j’y ai visité pas mal d’usines jusqu’aux cantines où j’ai mangé et jusqu’aux dortoirs, sur mon blog je publie la liste des 10 plus grands clients de Foxconn . Alors pourquoi ce Mike Daisey s’en prend uniquement à Apple .S’ il attaque Apple sur ce sujet, il doit aussi attaquer les autres clients de Foxconn.
    Je pose la question , qui paie Mike Daisey pour tenter de discréditer Apple. Qui se cache derrière cette campagne de diffamation du plus beau fleuron de la technologie de ce siècle?