Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Du solaire pour la campagne

Cambodge / / Asie

Dans un pays très ensoleillé où 40% du territoire n’est toujours pas connecté au réseau électrique, la solution du photovoltaïque est très attirante. Le Cambodge s’y engouffre en lançant son plus grand projet solaire à ce jour. Résultat: 12 000 foyers découvrent les avantages de l’électricité.

12 000 foyers cambodgiens accèdent à l'électricité grâce au solaire. ©Alan Levine (Flickr)

Les dernières installations seront réalisées avant la fin du mois de janvier 2012. Yiang Tal, responsable du Fonds Rural pour l’Electrification (FRE), explique que 10 000 foyers sont déjà équipés, et 2 000 le seront prochainement.

Les premiers utilisateurs sont satisfaits. Em Vanntha, habitant le petit village de Samrong, en fait partie. Avant l’installation de son système solaire, il avait des batteries qu’il devait faire recharger régulièrement. Le forfait d’utilisation du panneau solaire de 50W qu’il a fait installer à son domicile lui revient à environ 5 dollars par mois. Moins que le coût du rechargement des batteries.

Un projet soutenu par la Banque mondiale

C’est une subvention de la Banque mondiale qui permet au système de devenir intéressant économiquement. Chaque installation est financée à hauteur d’un tiers de son montant par l’institution. Mais la rentabilité du système n’est pas son seul intérêt. L’installation de panneaux solaires dans les contrées reculées est une des solutions les plus faciles pour fournir de l’électricité dans les endroits non raccordés au réseau national. Une situation encore courante au Cambodge. Si 43% du pays est desservi par ce réseau, et 18% supplémentaires le seront bientôt, aucune visibilité pour les 40% du territoire restant…

Les petits systèmes solaires deviennent une solution de plus en plus partagée pour améliorer l’accès à l’électricité dans les pays en voie de développement. Au Bangladesh par exemple, une initiative récente d’une filiale de la Gramen Bank a permis de sortir du noir des milliers de foyers des provinces les plus reculées.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires