«Nous nous préoccupons de chaque travailleur dans notre chaîne de fournisseurs»

Une enquête du New York Times a récemment abordé les difficiles conditions de travail dans les usines des sous-traitants d’Apple. Dans une lettre, envoyée à tous ses employés, le PDG d’Apple, Tim Cook, répond aux accusations. La voici dans son intégralité.

Par GVadmin Modifié le 28 septembre 2012 à 17 h 14

Une enquête du New York Times a récemment abordé les difficiles conditions de travail dans les usines des sous-traitants d’Apple.

L’article commence par ces phrases qui font froid dans le dos :

Un vendredi soir de mai dernier, une explosion a dévasté le bâtiment A5. Un concert de feu et de fracas, qui déchiquetait les tubes de métal comme des brins d’herbe. En courant à l’extérieur, ils ont vu une épaisse fumée noire qui s’échappait des fenêtres atomisées. L’explosion venait  du secteur où les employées polissent tous les jours des milliers d’étui pour iPad.

Accidents du travail, temps de travail excessifs sont également abordés dans cet article. Et que dire de cette citation d’un cadre de Foxconn :

Pour Apple, la chose qui compte est l’amélioration de la qualité de ses produits au plus bas coût possible.

The New York Times rapporte aussi ces propos d’un ancien dirigeant d’Apple :

Depuis plus de quatre ans, nous avons connaissance de violations du droit du travail dans certaines usines. Et rien n’est fait.

Dans une lettre, envoyée à tous ses employés, le PDG d’Apple, Tim Cook, répond aux accusations. La voici dans son intégralité:

Chère équipe,

Comme entreprise et comme individus, nous nous définissons par nos valeurs. Malheureusement, les valeurs d’Apple sont aujourd’hui remises en cause. J’aimerais y répondre avec vous. Nous nous préoccupons de chaque travailleur dans notre réseau mondial de fournisseurs. Tout accident nous touche profondément, et tout problème rencontré avec un travailleur mérite notre attention. Toute allégation comme quoi nous n’en avons rien à faire est clairement fausse et nous offense au plus haut point. Vous le savez mieux que personne, ces accusations sont contraires à nos valeurs. Nous ne sommes pas comme ça.

Pour les centaines d’entre vous, qui travaillez pour nos sous-traitants, dans le monde entier,  ou qui passez de longues périodes de travail loin de vos familles, je sais que vous êtes outrés par ces rumeurs. Je le suis aussi. Pour les personnes plus éloignées de la chaîne d’approvisionnement, vous avez le droit de connaître la vérité.

Chaque année nous inspectons toujours plus d’usines. Nos exigences sont en permanence revues à la hausse et nous analysons toujours plus en détails notre chaine de production... Nous avons déjà annoncé en début de mois que nous avons fait en sorte que les conditions de travail s’améliorent pour des centaines de milliers d’ouvriers. Nous ne connaissons personne qui soit aussi actif dans notre secteur d’activité, dans autant d’endroits, et touchant autant de personnes.
En même temps, personne n’a été aussi loin dans les défis auxquels nous sommes confrontés. Nous nous attaquons au problème de front, avec l’aide des autorités les plus reconnues au monde en termes de sécurité, d’environnement et de travail équitable. Ce serait plus facile d’agir dans moins d’endroits et d’afficher de meilleurs résultats. Mais ce ne serait pas la façon de faire d’un leader.

Ce mois-ci, Apple a ouvert sa chaine de production à la Fair Labor Association afin de procéder à une évaluation indépendante. En franchissant ce pas, Apple est pionnier dans notre secteur d’activité. Et nous l’avons fait sans l’ombre d’une hésitation. Cela entraînera des évaluations  plus fréquentes et plus transparentes de notre chaine de production. Nous les accueillerons avec intérêt. C’est ce genre d’actions que nos clients attendent de notre part, et nous en ferons davantage dans le futur.

Nous essayons de former nos ouvriers pour qu’ils connaissent leurs droits, leur donnant la possibilité de réagir quand ils font face à des conditions de travail dangereuses ou injustes. Vous le savez, plus d’un million de personnes ont suivi nos formations.

Nous allons continuer de creuser. Nous trouverons, sans aucun doute, de nouveaux problèmes. Ce que nous ne ferons pas, et que nous n’avons jamais fait, c’est de rester sans rien faire ou de nous voiler la face devant les dysfonctionnements de nos fournisseurs. Vous avez ma parole. Vous pouvez suivre nos avancées sur  apple.com/supplierresponsibility.

A ceux qui, au sein d’Apple, s’attaquent à ces problèmes tous les jours, recevez nos remerciements et notre admiration. Votre travail est important et change la vie de nombreuses personnes. Nous sommes tous fiers de travailler à vos côtés.

Tim

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