Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le tour du monde sans arrêt à la pompe

Australie / / Océanie

30 000 km, 30 pays, 3 continents, 4 Australiens et 0 pompe à essence. Quatre jeunes aventuriers ont fait le pari d’un tour du monde au biodiesel, une aventure originale qui est devenue une série télévisée.


Quel est le point commun entre un ingénieur, un banquier, un DJ et un soudeur? Un voyage depuis la Tasmanie jusqu’à la Norvège dans un véhicule au biodiesel, alimenté aux déchets recyclés par un transformateur portable.

Un carburant à partir d’huiles et de graisses recyclées

Pendant les 30 000 km de trajet, les pauses préférées des 4 participants, Oscar, Chuck, Justin et Bob ont été  les bars, les élevages de volailles et les centres de chirurgie esthétiques. Ils y récupèrent les déchets d’huile et de graisse qui servent ensuite de carburant pour leur voiture et leur bateau en aluminium recyclé.

Le voyage a commencé en mars 2011. L’équipe a suivi les recommandations des lecteurs de leur site, pour trouver les établissements prêts à donner leurs déchets pour le projet, et les lieux qui méritent le détour.

Une aventure ludique et palpitante

L’objectif de l’expédition est de combattre l’idée selon laquelle c’est compliqué et ennuyeux de passer au vert. Au contraire, leur voyage a été palpitant. Preuve que la vie au rythme du développement durable est ludique et enrichissante. L’équipe a aussi créé un site internet sur lequel, d’autres héros du mode de vie écolo publient leurs histoires.

L’aventure a été filmée et adaptée en série télé. Elle est diffusée depuis le 15 janvier 2012 sur Nat Geo Adventure.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires