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La Californie, tête de pont des «véhicules électriques»

USA / / Amérique du nord

L’état de Californie conforte sa position de leader dans le secteur des véhicules électriques, faisant un pas supplémentaire vers un plan d’implantation de voitures propres.

Un vote unanime

Le California Air Resources Board (ARB) vient tout juste de voter à l’unanimité (9-0) de nouvelles normes pour son plan voitures propres. Lorsque la règlementation sera effective pour tous les véhicules, d’ici à 2025, le smog va diminuer de 75%, et les émissions carbone de 50%. Dans ce plan, la consommation d’essence des voitures sera divisée par deux par rapport à aujourd’hui. Ce plan promet aussi une amélioration spectaculaire dans l’offre de véhicules propres, y compris ceux pouvant fonctionner sans pétrole.

L’ARB a également voté le renforcement de son programme Zero Emission Vehicule (ZEV), qui se traduira par 1,4 millions de véhicules électriques sur la route en 2025. Les consommateurs auront alors un large choix en véhicules propres, avec environ une voiture sur six qui pourra être rechargée électriquement au moyen de bornes spéciales disponibles dans les villes.

Plaque tournante dans l’innovation technologique des véhicules électriques

La décision de l’ARB est une victoire pour les résidents de la Californie, où 90% de la population habite dans des zones d’air pollué. C’est aussi une bonne nouvelle pour les consommateurs qui économiseront près de 4 000 $ (3 052 euros) en carburant sur la durée de vie de leurs véhicules.

Ces nouvelles mesures attireront également de nouveaux investisseurs qui permettront de générer 40 000 nouveaux emplois dans la région. La Californie se place comme la plaque tournante mondiale dans le développement et l’innovation technologique des véhicules électriques.

Le Conseil a également reconnu que de nombreux constructeurs ont soutenu les objectifs du programme ZEV. Ils lancent déjà, ou prévoient de lancer, des véhicules électriques. 30 à 40 modèles sont prévus. Ces normes stimulent l’innovation technologique.

Cette politique incitative place la Californie en leader dans le développement des véhicules électriques. Un modèle pour le reste du pays.

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