Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les ventes d’hybrides explosent

Malaisie / / Asie

Après une progression des ventes de 2000% en 2011, les analystes s’attendent à ce que les consommateurs malais achètent 40 à 60% plus d’hybrides en 2012. Un engouement qui s’explique par une offre de plus en plus complète, des incitations fiscales et un effet de mode bienvenu.

Le marché des voitures hybrides est en plein boom en Malaisie. ©Dominic Alves (Flickr)

Pour Ahmad Maghfur Usman, analyste chez OSK Investment Research, la progression impressionnante des ventes de véhicules ‘propres’ en Malaisie ne devrait pas ralentir.

On peut facilement voir une progression des ventes de 40%. L’intérêt des consommateurs est croissant, notamment grâce à l’arrivée massive de nouveaux modèles. Et, vu les marges que font les constructeurs sur ce type de véhicule, il y a un véritable potentiel pour faire des rabais si nécessaire.

2000% de progression en 2011

Une progression de 40% qui semble bien pâle par rapport au taux de croissance observé en 2011: 2000%! 328 véhicules ont été écoulés en 2010, 8334 l’année suivante. Le constructeur le plus en vue a été Honda, qui a écoulé 4596 véhicules hybrides contre 129 l’année précédente. Toyota vient en seconde place sur ce marché avec des ventes qui s’élèvent à 2457 unités, par rapport aux 198 hybrides vendus en 2010. Suivent Lexus avec 1267 véhicules vendus et Porsche, qui a écoulé 14 de ses voitures hybrides sur l’année 2011. Cette progression aurait pu être encore plus spectaculaire selon un observateur de l’industrie :

Si la filière n’avait pas été paralysée, d’abord par le tsunami japonais en mars, puis par les inondations en Thaïlande en fin d’année, les ventes auraient certainement été plus importantes en 2011.

Une tendance qui ne devrait pas s’inverser

Les perspectives optimistes de progression pour 2012 sont largement partagées par les experts de l’industrie automobile malaisienne. Madani Sahari, pdg de l’institut automobile national, est de cet avis :

On peut facilement atteindre 10 000 véhicules hybrides vendus en 2012, voire plus.

Une tendance qui permettrait de tirer le marché automobile national dans son ensemble selon certains analystes.

Les perspectives de développement du marché encouragent les constructeurs. Les nouveaux lancements se multiplient, notamment de la part des leaders japonais Toyota et Honda. Une excellente nouvelle pour la réduction des émissions en Malaisie.

Des nouvelle qui pourraient donner des idées au voisin chinois, le plus grand marché automobile mondial. Un marché qui se tourne toujours plus vers les modèles à forte cylindrée et forte consommation. Et où la percée des véhicules à faible consommation voulue par le gouvernement se fait toujours attendre.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires