Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’eau potable accessible à tous grâce aux énergies renouvelables

Inde / / Asie

Si l’accès à l’eau potable n’est pas encore assuré dans certaines régions rurales indiennes, une innovation pourrait changer la donne. Le centre de recherches atomiques national a en effet développé une solution de purification alimentée par des énergies renouvelables. Plus besoin d’électricité courante pour avoir de l’eau propre?

Un purificateur d’eau solaire pourrait résoudre les problèmes d’accès à l’eau potable en Inde. ©Sustainable Sanitation (Flickr)

L’avancée vient du prestigieux Centre de Recherches Atomiques Bhabha. La technologie, basée sur l’osmose inverse, est alimentée par générateur solaire. Saly T. Panicker est responsable du projet dans la division technologies de désalinisation.

Nous avons adapté une technologie existante aux exigences des régions rurales, où l’électricité n’est pas accessible ou pas régulière. L’unité de purification domestique que nous proposons est peu encombrante, portable, ne dispose pas de batterie. Elle peut pourvoir aux besoins de 5 familles grâce à une capacité de purification de 10 litres par heure.

Un modèle d’une capacité supérieure a aussi été développé. Il est alimenté par 16 panneaux solaires et peut fournir 250 litres d’eau potable par heure, subvenant ainsi aux besoins de 100 familles.

Les deux modèles sont conçus pour fonctionner 10 heures par jour. Quand il n’y a pas de soleil, l’alimentation énergétique du système peut être assurée par une turbine éolienne.

La technologie est maintenant disponible pour être industrialisée via un partenariat industriel. Selon la responsable du projet, le coût de la purification de l’eau ne dépasserait pas 5 à 10 centimes de roupies par litre (de 0,08 à 0,16 centimes d’euros). De quoi sortir, à un coût fort raisonnable, des villages entiers de la soif.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires