Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un partenariat pour lutter contre les maladies tropicales

Brésil / / Amérique du sud

Un partenariat entre le Brésil et le Mozambique vise à combattre des maladies telles que la leishmaniose, la maladie de Chagas, la lèpre, le trachome et la maladie du sommeil. L’initiative a été rendue publique le 30 janvier 2012, à Londres.

Des recherches ont déjà permis de faire reculer les maladies tropicales. ©US Army

Le partenariat est considéré comme la plus grande collaboration de lutte contre les maladies tropicales jamais organisée. 13 laboratoires pharmaceutiques sont associés au projet, ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé, la Banque Mondiale et la Fondation Bill et Melinda Gates. Baptisée “Déclaration de Londres sur les Maladies Tropicales Négligées”, l’action vise à améliorer la vie de près de 1,4 milliard de personnes affectées par ces maladies dans le monde.

Plus d’investissements dans la prévention

Les gouvernements du Bangladesh, du Brésil, du Mozambique et de Tanzanie, où ces maladies tropicales sont endémiques, vont mettre en place des plans intégrés de lutte contre le problème et vont investir plus d’argent en prévention. Le ministre de la santé mozambicain, Alexandre Manguele, assure que son gouvernement a déjà pris des mesures pour éradiquer ces maladies et a renforcé l’engagement de son pays vis-à-vis des contrôles et des dépistages.

Le projet prévoit des échanges d’expériences pour accélérer la recherche et le développement de nouveaux médicaments. La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé un don de 363 millions de US$ pour les cinq prochaines années.

La directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Santé, Margaret Chan, a affirmé que les travaux coordonnés de l’OMS avec des chercheurs et l’industrie pharmaceutique a permis d’enregistrer des progrès dans la lutte contre les maladies tropicales.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires