Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une banque d’investissement écologique à Édimbourg?

Royaume-Uni / / Europe

La Green Investment Bank (GIB, Banque d’investissement vert) pourrait s’implanter à Edimbourg. La capitale écossaise deviendrait ainsi un haut lieu de l’investissement dans l’écologie.

Édimbourg pourrait accueillir la Green Investment Bank. ©Thomas Duesing (Flickr)

Les directeurs généraux de Standard Life, Baillie Gifford, Kames Capital, Artemis Investment, Martin Currie et Aberdeen Asset Management ont adressé une lettre au Département britannique des Affaires, de l’Innovation et du Savoir-faire (BIS) pour lui demander de faciliter l’implantation de la nouvelle banque à Édimbourg.

Ils sont d’avis que leurs activités pourraient en bénéficier en raison de la capacité d’Édimbourg à attirer et à fidéliser les personnes présentant un fort potentiel d’investissement. La GIB, de son côté, profiterait de la qualité du système de transaction d’Édimbourg, de sa rentabilité, de ses infrastructures et de ses relations internationales.

Cinq autres villes écossaises soutiennent la ville dans son projet d’accueillir la plus grande banque d’investissement mondiale dédiée aux technologies de l’environnement. En tout, 20 villes britanniques devraient envoyer leur candidature au BIS.

Owen Kelly, directeur général de Scottish Financial Enterprise, a déclaré :

La nouvelle Green Investment Bank est le fruit de la collaboration entre les mondes de l’industrie, du gouvernement et de la politique. La présence de cette nouvelle banque à Édimbourg permettrait d’accélérer la commercialisation des technologies à faible émission de CO2 en Écosse, et au Royaume-Uni dans sa globalité.

Pourquoi Édimbourg ?

  • De nombreuses sociétés de services financiers et professionnels sont déjà implantées dans la capitale. La Green Investment Bank pourra s’appuyer sur les 60 000 employés que compte la région d’Édimbourg.
  • Édimbourg est le quatrième plus grand centre financier d’Europe en termes d’actifs. La ville sait déjà mobiliser et gérer des investissements conséquents venant des marchés internationaux.
  • Édimbourg se situe à proximité de centres de développement d’énergies renouvelables et de produits à faible émission de CO2, ce dont aucune autre ville du Royaume-Uni ne peut se vanter.
  • La GIB bénéficiera également des résultats des recherches académiques sur les technologies renouvelables entreprises dans les universités de la région d’Édimbourg.
  • Édimbourg est l’une des villes les mieux desservies du Royaume-Uni avec des vols directs vers 15 autres aéroports britanniques et 109 aéroports internationaux. Sans compter les chemins de fer, les bus et les routes qui relieront la GIB à ses clients et fournisseurs, où qu’ils se trouvent.

M. Kelly conclut:

Quand vous réfléchissez au grand savoir-faire en matière d’énergies renouvelables qui existe à Édimbourg et sa région. Ajoutez à cela sa proximité aux centres de développement d’Écosse et du nord de l’Angleterre… Nous pensons qu’Édimbourg est la mieux placée pour répondre aux ambitions écologiques du gouvernement britannique.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires