Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

40% des nouvelles installations éoliennes mondiales en 2011

Chine / / Asie

Au cours d’une année où la production éolienne mondiale a augmenté de 6%, la Chine est responsable de 40% des nouvelles installations. Un résultat qui assure la première place mondiale au géant asiatique en termes de capacité installée.

Le Chine se pose en leader mondial dans le secteur de l'énergie éolienne. ©Dave Buchanan (Flickr

Le Conseil International des Energies Eoliennes a publié les statistiques des nouvelles installations en 2011. Avec le ralentissement des marchés d’Amérique du Nord et d’Europe, la progression globale a été limitée à 6%, soit 41GW supplémentaires installés. Avec 18GW raccordés au réseau pendant l’année, la Chine représente près de 40% de ces nouvelles capacités, portant sa production énergétique éolienne à 62GW (à comparer aux 238GW désormais installés dans le monde entier). Suivent, en terme de progression annuelle, les USA avec 6,8GW et l’Inde avec 3GW.

Selon Li Junfeng, président du conseil chinois des énergies renouvelables, la tendance ne va pas faiblir.

En 2012, l’ensemble de l’industrie sera mieux coordonnée avec les autorités et les politiques publiques. Nous espérons, et nous pensons tous, que la profession va progresser à un rythme encore plus important l’année prochaine.

Le secteur éolien chinois prend de l’avance

La capacité éolienne installée en Chine pourrait ainsi rattraper celle de l’Europe dans son ensemble. En 2011, « seulement » 9,6GW supplémentaire y ont été installé, arrivant à une capacité cumulée de 94GW.

Quoiqu’il arrive, les chinois se frottent les mains de leur décision précoce d’investir dans les énergies renouvelables. Même si un ralentissement se faisait sentir sur le territoire national, ce qui paraît d’ailleurs fort improbable, ses industriels sauraient tirer leur épingle du jeu sur les marchés internationaux. Sinovel et Goldwin, représentants les plus importantes compagnies de la profession, ont en effet déjà assuré leur présence sur les marchés export. En ajoutant à leur atout prix, celui d’une technologie en pointe, comme le montre la première mondiale de Sinovel. L’entreprise va installer des éoliennes de 6MW sur un champ offshore au large de Shanghai. Industriels occidentaux, soyez préparés!

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires