Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des citoyens concernés par le changement climatique

Singapour / / Asie

Une étude d’opinion réalisée par le secrétariat national sur le changement climatique a révélé que près de 90% des singapouriens se sentent concernés par la protection de l’environnement. Ils sont prêts à agir, comme le prouvent les 1 000 propositions soumises à ce secrétariat.

Les habitants de Singapour s'impliquent dans la lutte contre le réchauffement climatique. ©http://www.flickr.com/photos/hikingartist/

Inclure les thèmes du changement climatique dans les programmes scolaires, améliorer le système d’étiquetage des performances énergétiques des appareils électroménagers, … Voilà quelques unes des 1000 propositions que la population a soumises au Secrétariat National sur le Changement Climatique (SNCC). Ce nombre montre le succès de l’initiative du SNCC: faire appel aux citoyens pour donner des idées sur les manières de lutter contre la hausse globale des températures.

Une prise de conscience massive

Cette initiative fait suite à un sondage réalisé d’octobre à décembre dernier auprès de 1000 personnes par le même SNCC. L’enquête avait pour but d’estimer le niveau de connaissance des habitants sur le réchauffement climatique et d’évaluer leur attitude à ce propos. 70% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par le sujet et notamment par les solutions qu’ils peuvent adopter au quotidien pour limiter le phénomène. 86% se déclarent conscients de l’importance de lutter quotidiennement contre le changement climatique. 75% se disent inquiets des dangers portés par ce phénomène planétaire.

La prise de conscience et la bonne volonté dont font preuve les singapouriens sont les bienvenues. Située en Asie, dont les émissions des gaz à effet de serre explosent, la presqu’île est vulnérable face à la hausse du niveau des océans. Aussi l’implication des Singapouriens n’est pas tellement étonnante.

Majoritairement descendants de chinois, les ressortissants de Singapour sauront peut-être convaincre leurs cousins de l’empire du milieu de suivre leur exemple.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires