Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un pas de plus vers le nucléaire

Vietnam / / Asie

Malgré la peur suscitée par la catastrophe de Fukushima, le gouvernement vietnamien ne semble pas vouloir reculer dans sa décision de recourir au nucléaire pour dynamiser son économie… Les travaux d’études sismiques sur le site de la première centrale ont commencé.

Le Vietnam fait le choix du nucléaire pour accroitre sa capacité énergétique. ©Morisius cosmonaut (Flickr)

Le gouvernement vietnamien a décidé de construire sa première centrale nucléaire en octobre 2010. Depuis, les travaux avancent, et ce malgré le nombre grandissant d’opposants à cette solution. La technologie russe de Rosatom a été sélectionnée. La construction devrait commencer en 2014 et le réacteur être opérationnel en 2022.

Les anti-atomes répètent que le pays n’a pas besoin d’adopter le nucléaire pour assurer sa production électrique, et que la technologie est trop dangereuse. Ils ne se basent pas que sur l’émotion suscitée par la catastrophe de Fukushima de mars 2011, mais aussi sur la nature du terrain sélectionné pour la première centrale. La région de Ninh Thuan est entourée de volcans. Le potentiel sismique du terrain est donc élevé.

C’est pourquoi les travaux préliminaires consistent dans des études sismiques. Ils ont débuté début février 2012. Environ 100 ingénieurs et techniciens ont commencé à sonder le terrain choisi pour accueillir le premier réacteur du pays. La preuve que le gouvernement ne compte pas faire marche arrière.

Et le pays met le paquet. Outre le contrat signé avec les russes pour la première unité, le Vietnam a aussi signé un partenariat avec le Japon pour 2 autres réacteurs. En tout, les autorités envisagent d’installer 13 centrales nucléaires pour une capacité totale de 16 000 MW dans les vingt années qui viennent. Le but est de combler les besoins énergétiques énormes générés par la croissance effrénée du pays. Dommage que la même emphase ne soit pas apportée aux énergies renouvelables…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires