Un guide de lutte contre les e-déchets pour les medias

Le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) met à disposition des journalistes un guide pour les aider à mieux informer sur les déchets électriques et électroniques dans le Pacifique.

Par GVadmin Modifié le 17 juillet 2012 à 15 h 58

Le Programme régional océanien de l'environnement (PROE) met à disposition des journalistes un guide pour les aider à mieux informer sur les déchets électriques et électroniques dans le Pacifique.

Un guide à l'attention des journalistes, pour une éducation à la gestion des déchets électroniques plus efficace.

L’UNESCO et le PROE joignent leurs efforts pour aider les communautés du Pacifique à surmonter les problèmes croissants d’e-déchets. Dans un reportage italien, les Iles Cook ont été montrées du doigt pour leur négligence vis-à-vis des déchets, par exemple des télévisions usagées laissées à brûler. Mais le reste du Pacifique n’est pas mieux préparé.

Les médias locaux ont un rôle important à jouer dans la prise de conscience environnementale des populations. Eux-mêmes ont besoin de conseils et d’information pour une plus grande efficacité. Les pays du Pacifique subissent fortement les effets du réchauffement climatique, et tous les moyens d’action et de contrôle sont à envisager. Le guide à destination des journalistes présente tous les aspects des dégâts causés par les e-déchets (environnementaux, économiques, sociaux, sanitaires). Il propose quelques conseils pour faire un pas significatif vers le développement durable.

Le guide rassemble aussi des activités spécifiquement axées sur la région Pacifique pour aider les centres de média à mieux agir dans leurs locaux, explorer de nouvelles idées d’articles (interviewer les services de santé, rassembler des données sur l’import de biens électroniques...). Et éviter qu’il ne serve de nid à poussière sur une étagère.

Aucun commentaire à «Un guide de lutte contre les e-déchets pour les medias»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.